Matthias Schoenaerts: tout ce que vous devez savoir sur l'acteur star

S'il explose depuis 2012 et sa performance dans "Bullhead", l'acteur belge a particulièrement monopolisé les écrans de cinéma ces derniers mois puisqu'il figurait au générique de quatre films. A l'occasion de la sortie de "Loin de la foule déchaînée", retour sur le parcours et la carrière de Matthias Schoenaerts.

Difficile d’être passé à côté de la "folie" Matthias Schoenaerts. L’acteur belge, révélé par Bullhead en 2012, était au générique de quatre films ces derniers mois. Après Quand vient la nuit, Suite Française et Les Jardins du Roi, il est de retour dans Loin de la foule déchaînée, le dernier film de Thomas Vinterberg (Festen, La Chasse). 
A 37 ans, Matthias Schoenaerts s’impose peu à peu comme un poids lourd du cinéma. Il faut dire que l’acteur est du genre précoce, même s’il a pris son temps avant de tourner dans de grosses productions. Elevé à la fois par sa mère, professeur de lettres, et sa grand-mère, il n'a connu son père, Julian Schoenaerts, également comédien, qu'à l'âge de 7 ans. C'est lui qui, l'année d'après, le fait monter sur les planches et l’emmène sur les routes au gré des tournées de sa troupe. C’est aussi lui qui le fait tourner dans son premier film, Daens, à l’âge de 15 ans. Pourtant, Matthias Schoenaerts ne se destine pas au métier de comédien. Ce qu’il veut, c’est être footballeur. Mais, selon ses propres confessions à Libération, il envoie tout valser à 16 ans "quand se sont collés à [lui] des gens qui voulaient [lui] dire ce [qu’il] devait faire". Il tente alors une école de cinéma, spécialité réalisation, mais ne supporte pas le redoublement qu’on lui impose. Il entre ensuite au Conservatoire royal d’Anvers avant de faire ses premiers pas de comédien.
L’acteur enchaîne les apparitions dans des séries télé et des courts-métrages belges. Paul Verhoeven (Robocop, Basic Instinct) lui offre son premier rôle international - petit certes – en 2006 dans Black Book, un drame se déroulant sous l’occupation allemande. Polyglotte - il parle trois langues, le néerlandais, le français et l’anglais -, il peut tourner partout. Mais l’acteur ne se précipite pas et préfère travailler avec des réalisateurs flamands plutôt que de partir à la conquête d’Hollywood. Sa première incursion dans le cinéma français se fait en 2010 avec le film La Meute, aux côtés de Yolande Moreau et Emilie Dequenne. 
Son premier grand rôle, celui qui lui apportera la reconnaissance internationale, arrive deux ans plus tard. En 2012, il incarne Jacky Vanmarsenille, héros fracassé de Bullhead, de Michaël R. Roskam. Il prend 27 kilos de muscles pour se glisser dans la peau du personnage, sa performance est magistrale.  Et puis, les rôles et les films s’enchaînent : De rouille et d’os, de Jacques Audiard - qui lui vaudra le César du meilleur espoir masculin en 2013, récompense pour la première fois attribuée à un acteur belge -, Blood Ties, de Guillaume Canet - c’est Marion Cotillard, sa partenaire dans De Rouille et d’os qui l’a recommandé -, Quand vient la nuit, Suite Française, Les Jardins du Roi et Loin de la Foule Déchaînée.
Matthias Schoenaerts ne va pas s’arrêter là. En 2016, on le retrouvera notamment aux côtés d’Eddie Redmayne, fraîchement oscarisé, dans The Danish Girl, l’histoire de l’un des premiers transsexuels à se faire opérer pour devenir une femme. Il a également rejoint le casting de A Bigger Splash, en compagnie de Tilda Swinton, Ralph Fiennes et Dakota Johnson. Côté cœur, le comédien a annoncé au mois d'avril sa rupture avec Alexandra Schouteden, mannequin et étudiante en Master de droit, avec laquelle il était en couple depuis 2010. De quoi définitivement "déchaîner les foules", donc...   

© Genin Nicolas/ABACA