Mort d'Ultra Violet, muse d'Andy Warhol

Isabelle Collin-Dufresne, égérie des plus grands, Warhol et Dali, s'est éteinte à New-York dimanche 15 juin à l'âge de 78 ans.

Ultra Violet est partie rejoindre ses mentors. Emportée par le cancer à 78 ans, l'artiste franco-américaine a disparu à New York, la ville qui l'a vu devenir une icône underground des années 70.
Née près de Grenoble et issue d'une famille bourgeoise, Isabelle débarque à Big Apple à l'adolescence. C'est le tournant de sa vie. A peine arrivée, elle rencontre Salvador Dali, devient sa muse et sa maîtresse. Grâce à lui, la jeune fille croise le chemin d'Andy Warhol en 1963. Une série d'événements se succèdent et la propulsent aux yeux du monde. Isabelle devient la star du studio The Factory de Warhol et prend l'acronyme que son mentor lui donne. Progressivement, cette jeune fille devient une icône pop et tourne dans de nombreux films. Elle vit des années folles à l'atelier, marquées par la drogue et les orgies, qu'elle décrit dans son autobiographie sortie en 1988 et traduite en 17 langues. En artiste accomplie et polyvalente, elle écrit, peint, sculpte et fait de la photo. Ses œuvres, exposées dans les plus grands musées contemporains du monde, immortalisent à jamais le passage sur terre de la sulfureuse égérie.

ultraviolet
Isabelle Collin-Dufresne alias Ultra Violet © Sipa Press