Pete Seeger, pionnier de la musique folk, est décédé

L'un des pères de la Folk, Pete Seeger, est mort ce lundi 27 janvier à New York. Retour sur le parcours d'un musicien militant qui s'est servi de la musique comme d'un moyen de contestation.

sipa ap21109493 000003
Mort du musicien Pete Seeger © Anonymous/AP/SIPA

Pete Seeger, chanteur et compositeur américain de folk, s'est éteint lundi à l'âge de 94 ans, dans un hôpital new-yorkais. Selon le témoignage de la famille du chanteur dans Le New York Times, le musicien est décédé de cause naturelle.

Né en 1919 à New York dans une famille de musiciens, Pete Seeger est initié à la musique alors qu'il est encore très jeune par ses parents, notamment par son père qu'il accompagne au ukulélé ou encore au banjo dans des festivals. C'est également dans ses jeunes années que Pete Seeger développe ses premières idées politiques et sociales dans un environnement familial très orienté à gauche.

Il rencontre le chanteur folk Woodie Guthrie en 1940 et fonde avec lui The Almanac Singers qui sera ensuite remplacé par The Weavers,  et chante ses premières chansons engagées allant du pacifisme en passant par l'anti-capitalisme dans des meetings ouvriers avant de fonder People's Song Inc., son propre label de musique folk et militant, ce qui lui vaudra d'être considéré comme dangereux par le FBI.
En 1949, il cosigne la fameuse chanson If I Had A Hammer – reprise en français par Claude François – alors jugée subversive dans le contexte maccarthyste.

Pete Seeger entame une carrière en solo dans les années 60', alors que la musique folk se voit réappropriée par la jeunesse américaine. C'est également dans ces années-là qu'il rencontre Martin Luther King, avec lequel il va se lier d'amitié. Pete Seeger deviendra un modèle pour Joan Baez, ou encore Bob Dylan – qui par ailleurs se détache du folk pour prendre un tournant rock lors d'un festival organisé par Seeger – mais aussi pour Bruce Springteen, qui compose en 2006 un album hommage, We Shall Overcome : The Seeger Sessions avant de l'inviter en 2009 à chanter lors de la première élection de Barack Obama.

En 1993, Pete Seeger se voit attribuer un Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière et fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame en 1996. Il est récompensé à Cuba par la plus haute distinction en l'honneur de son œuvre humaniste et musicale contre le racisme ainsi que pour son engagement écologique.