Une semaine chez les stars, résumé du 26 novembre au 2 décembre La fille de Staline a rendu l'âme

La fille unique du dictateur soviétique est décédée le 22 novembre à l'âge de 85 ans des suites d'un cancer du colon.

Svetlana Stalina naît le 28 février 1926 à Leningrad dans la famille du secrétaire général du Comité central du Parti pansoviétique (bolchévik) Joseph Staline. Diplômée de la faculté de l'histoire de l'Université de Moscou, la jeune femme travaille comme traductrice de l'anglais et rédactrice littéraire puis connaît plusieurs vies "dignes d'un roman russe". Une existence qu'elle achève à Spring Green près de Madison, "dans l'anonymat et la misère après des années d'errance", selon le New York Times.

Après deux mariages et la mort de Staline en 1953, elle prend le nom de jeune fille de sa mère et devient Svetlana Alliluyeva.

En 1967, en pleine Guerre froide, sous prétexte de rapporter les cendres de son compagnon Brajesh Singh en Inde, elle fuit l'URSS, s'installe en Suisse, puis demande l'asile aux Etats-Unis où elle s'exile (grâce au soutien de la CIA). À son arrivée, s'exprimant devant la presse, elle dénonce le communisme et qualifie son père de "monstre moral".

En 1970, elle épouse l'architecte américain W.W. Peters, dont elle a une fille, Olga, avant de divorcer peu après. Par la suite, elle conserve le nom de Lana Peters.  

Dans une interview publiée en 2010 dans le Wisconsin State Journal, elle racontait "être très heureuse" dans cette région retirée, confiant que "son père avait ruiné sa vie"."Où que j'aille, je serai toujours la prisonnière politique du nom de l'homme de fer". Interrogée sur le fait de savoir si le Petit père des peuples avait été tendre avec elle, elle avait répondu par l'affirmative, précisant qu'elle ressemblait à sa grand-mère maternelle. "C'était un homme simple. Rustre, très cruel. Rien en lui n'était nuancé. Il était très simple avec nous. Il m'aimait et voulait que je devienne une marxiste bien éduquée".


Sommaire