Karl Lagarfeld a-t-il injurié François Hollande ?

Karl Lagarfeld n'a pas froid aux yeux... N'y voyez là aucun rapport avec ses lunettes noires mais plutôt avec sa déclaration, quelque peu outrageante, envers François Hollande. Le célèbre couturier, qui un jour a déclaré : "le luxe, c'est la liberté d'esprit, l'indépendance, bref le politiquement incorrect", ne se serait pas gêné pour assumer son discours et traiter le président de la République d'"imbécile". Info ou intox ?

[Mis à jour le 23 octobre 2012, à 08h39] Dimanche soir, au JT de 20H, Karl Lagerfeld a démenti avoir traité le président François Hollande d'"imbécile". "Évidemment je n'ai pas dit ça, d'ailleurs c'est pour ça que je n'ai pas à m'excuser puisque je ne l'ai pas dit". Il invoque un problème de traduction. "Je ne parle pas espagnol malheureusement, donc je ne sais pas très bien ce qu'ils ont dit", s'est-il défendu. "Franchement c'est absurde", a lancé le couturier, qui, dans une émission de télévision avait décrit le Président comme "drôle, spirituel et très très intelligent".
Muet sur la politique fiscale menée par le gouvernement, le créateur a estimé sur France 2 que plutôt que de parler de compétitivité, "il faut parler envies, il faut créer des envies", et a déploré que le secteur du luxe soit "traité comme une chose honteuse". Certes, le luxe vend un "produit inutile dont on n'a pas besoin", mais "ce n'est pas ma faute si la France est connue pour les vins, la cuisine très luxueuse, la mode, les parfums et les bijoux".


Le 19 octobre, nous écrivions : Selon la définition du dictionnaire français, un imbécile est une "personne dépourvue d'intelligence". Il est aussi, selon le dictionnaire des synonymes, un ignorant, un idiot, un crétin, un sot, un abruti, ou encore un faible d'esprit. Resituons à présent ce mot dans le contexte de l'interview qu'a accordé Karl Lagarfeld à l'édition espagnole du magazine féminin Marie Claire : "Cet imbécile, il sera aussi désastreux que Zapatero." Aie...

Money, money, money

karl 220
Karl Lagerfeld au défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2013 © Imaxtree.com

L'effronté s'explique : "Hollande déteste les riches. C'est désastreux. Il veut les punir et évidemment, ils s'en vont et personne n'investit", "Les étrangers ne veulent plus investir en France et, ainsi, les choses ne fonctionnent plus", "En dehors de la mode, des bijoux, des parfums et du vin, la France n'est pas compétitive. Le reste des produits ne se vendent pas. Qui achète des voitures françaises? Pas moi". 

Toi aussi, prends ça !

Mais ce n'est pas tout, dans sa lancée, le directeur artistique de Chanel s'attaque aussi au roi d'Espagne, Juan Carlos, en le rabaissant : "La reine est la personne la mieux élevée de la Terre. Et elle ne mérite pas le type de bêtises qu'a commises le roi". 

Une mauvaise habitude ?

S'était-il levé du pied gauche ce jour-là, tout comme le jour où il a déclaré qu'il trouvait la chanteuse britannique Adele "un petit peu trop grosse" ? Suite à ses propos, il s'était excusé en se justifiant de la sorte : "J'aimerais dire à Adele que je suis son plus grand admirateur. Des fois, une phrase est prise hors contexte dans un article et ça change sa signification. ". Il avait ensuite tenté de se faire pardonner en lui offrant des sacs...
 

A lire aussi :