Julien Lepers fête ses 73 ans : son vrai nom, ses enfants, Cloclo, DALS, son talent caché...

Julien Lepers fête ses 73 ans ce 12 août. L'ex-animateur de "Questions Pour un Champion" a vécu une enfance difficile, il a été dragué par Claude François, a composé les succès d'Herbert Léonard et Sylvie Vartan et a même fait de la politique. Ses secrets, ses traumas, son départ de France3, sa famille... top, c'est parti !

Julien Lepers fête ses 73 ans : son vrai nom, ses enfants, Cloclo, DALS, son talent caché...
© Julien Lepers en 2014 par IBO/SIPA

Je suis un animateur emblématique du PAF, l'un des créateurs de Questions Pour un Champion et l'ancien "monsieur Hit Parade", je suis, je suis, je suis... Julien Lepers! L'ancien présentateur du jeu télévisé de France 3 fête ses 73ans le 12 août 2022.
Evincé de l'animation de Questions Pour un Champion en 2016, Julien Lepers a plus d'un tour dans son sac! Saviez-vous que ce passionné de musique avait composé des chansons pour Herbert Léonard et Sylvie Vartan, qu'il avait été dragué par Claude François et qu'il avait eu une courte carrière politique? Secrets d'une des icônes de la télévision française...

-Son vrai nom est Ronan Gerval Lepers.

-Julien Lepers est le fils du chef d'orchestre et architecte Raymond Lepers et de la chanteuse Maria Rémusat. Son grand-père est le peintre Claude Rémusat.

- Il naît le 12 août 1949 à Paris, mais il passe son enfance à Antibes. Julien Lepers étudie ensuite dans le pensionnat de l'abbaye de Sorèze, dans le Tarn, mais souffre de l'absence presque constante de ses parents. "Moi, mes parents étaient artistes, ils étaient toujours sur les routes. Il m'est arrivé de passer un trimestre entier loin d'eux. Je me revois, seul, dans la cour de récréation désertée. Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, mais j'ai manqué d'affection et j'en ai beaucoup souffert", avait-il confié à Closer.

- Après son baccalauréat, il obtient sa licence de droit à l'université de Nice. Mais sa véritable passion, c'est la musique. Alors Julien Lepers se lance dans un concours d'animateur radio organisé par Jean-Pierre Foucault pour RMC, à Monaco. Une compétition qu'il remporte et grâce à laquelle il se voit assurer une place au sein de la station. Il devient alors le "Monsieur Hit-Parade" de la radio, dévoilant le classement des titres du moment.

- Pour que Julien Lepers passe ses titres à la radio, Claude François en personne lui fait régulièrement des avances. "Il venait me voir tous les étés. Il voulait absolument être numéro 1, battre Johnny, France Gall. Alors il venait me draguer. Il m'invitait à déjeuner, moi, j'avais 23-24 ans, mais j'étais médusé", a-t-il confié au micro d'Europe 1

- C'est en 1975 que Julien Lepers fait sa première apparition dans une émission de télévision, au Ring Parade - Système deux sur Antenne 2, présentée par Guy Lux.

- Julien Lepers, pianiste autodidacte, continue toutefois de consacrer une partie de son temps à la musique. En 1978 et 1979, il enregistre deux 45 tours, avec, entre autres, les titres Je t'aime trop et De retour de vacances.

- Contre toute attente, il compose plusieurs chansons pour Herbert Léonard dont ses tubes Pour le plaisir et Amoureux fous. Il est également le compositeur de plusieurs morceaux de Sylvie Vartan ou Michel Delpech.

-Puis, dans les années 1980, le jeune animateur en herbe officie à la télévision suisse, sur la TSR dans l'émission À tout cœur. En 1986, Julien Lepers est choisi pour présenter Télématinsur Antenne 2, en remplacement de William Leymergie, 

- Décidément touche-à-tout, Julien Lepers plonge un temps dans la politique. En 1981, celui qui est à l'époque animateur de la campagne du parti du RPR, devient candidat aux élections législatives dans la circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il est largement battu par le maire PS de Saint-Pierre, Albert Pen.

- En 1988, alors qu'il a 39 ans, la carrière de Julien Lepers décolle grâce à son nouveau rôle de présentateur du jeu télévisé, Questions pour un Champion.

- Julien Lepers est le père de Lorraine et Guillaume, nés en 1993 et 1998. Sa fille est d'ailleurs polyglotte: elle parle l'anglais, l'espagnol et le chinois couramment.
"J'essaie de leur donner tous les moyens pour qu'ils évoluent bien dans leur vie. Je leur inculque les bonnes manières mais ce n'est pas toujours aisé car ce sont deux personnalités et le métier de parents n'est pas simple (…) Je suis très attentif avec mes enfants", avait-il expliqué à Ici Paris.

- En 1994, l'animateur est condamné pour fraude fiscale et écope d'un an de prison avec sursis et 150 000 francs d'amende. Il est temporairement remplacé à la présentation de Questions pour un champion par Vincent Perrot. Mais rapidement, les services fiscaux reconnaissent leur erreur et Julien Lepers est blanchi.

- Après 28 ans de bons et loyaux services, Julien Lepers est éjecté de sa place d'animateur. Le 7 janvier 2016, France3 confirme en conférence de presse que celui que l'on croyait indéboulonnable à la présentation de Questions Pour un Champion sera remplacé par Samuel Étienne dès février 2016.

- La pilule est difficile à avaler pour Julien Lepers, qui n'a guère l'opportunité de saluer les téléspectateurs et tirer sa révérence dignement. "Je quitte Questions pour un champion à mon corps défendant et la mort dans l'âme (...) La mort dans l'âme car une audience, ce ne sont pas que des chiffres. Ce sont aussi des hommes et des femmes de tous âges, de tous milieux sociaux et culturels, qui m'ont offert 28 années de fidélité et de reconnaissance. Ils sont toute ma vie. Je n'ai jamais été inspiré que par le respect et l'affection que je leur porte. Il ne m'a pas été donné de les saluer avant de partir, pas plus que mon équipe", a-t-il déclaré dans une tribune au HuffPost.

- La même année, il est candidat de la septième saison de Danse Avec Les Stars. Sa partenaire est la danseuse Silvia Notargiacomo, avec laquelle il est classé huitième (sur onze) de la compétition.

- En janvier 2018, il fait partie du jury de l'élection de Miss Prestige National 2018.

- Depuis son éviction, Julien Lepers ne regarde plus Questions Pour un Champion. "Je n'ai pas vocation au masochisme! Je ne suis pas maso, je connais cette émission et j'ai inventé son titre: Questions pour un champion. Je me souviens même de l'endroit où c'était, à Paris, dans un restaurant. Je n'ai pas envie de me faire mal, donc je ne regarde pas cette émission", avait-il confié, agacé et manifestement bouleversé à l'idée d'évoquer ce sujet, dans l'émission L'Instant de Luxe, sur Non Stop People.