Sarah Biasini fête ses 45 ans : Mère surprotectrice, Souvenirs de Romy Schneider, "Laideur", Coup de foudre

Sarah Biasini célèbre ses 45 ans le 21 juillet. Son enfance après la mort de sa mère, ses complexes, son compagnon, sa fille, le miracle qui a suivi la profanation de la tombe de Romy Schneider... et tout ce que vous ne saviez pas sur l'actrice.

Sarah Biasini fête ses 45 ans : Mère surprotectrice, Souvenirs de Romy Schneider, "Laideur", Coup de foudre
© Sarah Biasini en mars 2022 par J.M. HAEDRICH/SIPA

Sarah Biasini célèbre ses 45 ans le 21 juillet. La fille de Romy Schneider est surtout une actrice de talent, une autrice sensible et une mère dévouée. Très tôt, elle a été confrontée à de lourds drames, à commencer par la mort accidentelle de son frère David, décédé à 14 ans, puis par le décès tragique de sa mère. Mais que savez-vous de la discrète comédienne? Son enfance après la mort de sa mère, sa carrière, son attitude de "mère surprotectrice" envers sa propre fille... Secrets et confidences de Sarah Biasini.

Sarah Biasini : la vie après la mort de sa mère

Sarah Biasini naît en 1977 dans le Var, dans une famille pas comme les autres. Elle est la fille de l'attaché de presse Daniel Biasini et de Romy Schneider.

A seulement quatre ans et demi, Sarah Biasini est frappée par un deuil terrible. Elle perd sa célèbre mère, qui meurt en 1982. Après le drame, ce sont ses grands-parents paternels qui l'accueillent chez eux, à Saint-Germain-en-Laye. Sa grand-mère devient alors rapidement une figure maternelle pour la petite fille. "J'ai une place à part dans son cœur. Je suis en effet sa première petite-fille, et sa fille en même temps. C'est à elle que je pose toutes les questions de femme, de future mère", a-t-elle confié à L'Illustré.

Sarah Biasini n'a presque "aucun souvenir" de Romy Schneider

A son grand désarroi, Sarah Biasini n'a que très peu de souvenirs de Romy Schneider. "Pendant longtemps, lorsque les gens me demandaient si j'avais des souvenirs de ma mère, je répondais que je préférais les garder pour moi. La vérité, c'est que je n'ai presque aucun souvenir de petite enfance", a-t-elle expliqué à L'Illustré.

"Je m'en suis longtemps voulu, comme si c'était anormal, comme si je ne pouvais pas être sa fille si je ne me souvenais de rien. Lorsque l'on ne conserve presque aucun souvenir de quelqu'un, on ne se sent pas légitime pour en parler", a poursuivi la comédienne.

Sarah Biasini : ses premiers pas dans la comédie

Après des études d'histoire de l'art, la fille de Romy Schneider souhaite marcher dans les pas de sa célèbre mère. Elle s'envole pour Los Angeles et suit des cours de comédie qui la mèneront, deux ans plus tard, vers son premier rôle. En 2004, elle est à l'affiche du téléfilm Julie, Chevalier de Maupin, dans lequel elle donne la réplique à Pierre Arditi.

Sarah Biasini : son coup de foudre 

En 2005, l'actrice fait ses débuts au théâtre, dans la pièce de Neil Simon, Pieds Nus Dans Le Parc. Un véritable coup de foudre pour les planches. "Le théâtre n'a pas été un choix conscient, mais je m'y sens si bien que je n'imagine pas quitter les planches. Je me sens plus à l'aise sur une scène que sur un plateau. J'ai perdu l'habitude de la caméra. J'aime l'instantanéité du théâtre, la voix qu'on projette dans une salle, le côté sacré, très exaltant et très jubilatoire", a-t-elle expliqué à L'Illustré.

Sarah Biasini, tombée enceinte après la profanation de la tombe de sa mère

Sarah Biasini est la compagne du metteur en scène Gil Lefeuvre et devient mère d'une petite Anna, en février 2018. C'est d'ailleurs après un évènement particulièrement douloureux que la comédienne apprend sa grossesse. En mai 2017, les tombes du frère de Sarah Biasini, David, et de Romy Schneider sont profanées, dans le cimetière de Boissy-sans-Avoir, dans les Yvelines. Peu de temps après, elle tombe enceinte.

Une simple coïncidence, vraiment? "Je me suis posé plusieurs questions. Qu'est-ce que cet événement me raconte? En capacité de procréer depuis plus de vingt-cinq ans, sans contraception depuis dix ans, deux tentatives d'insémination infructueuses, c'est maintenant que ça marche?", s'est interrogée Sarah Biasini auprès de L'Illustré. "Réenterrer ma mère a-t-il été libérateur pour mon corps? Même si une partie de moi comprenait la part de hasard dans toute cette histoire, une autre a essayé de lui donner un sens", a-t-elle ajouté.

Sarah Biasini, "mère surprotectrice"

Aujourd'hui, la comédienne se décrit comme une "mère surprotectrice, qui confond parfois ses besoins avec ceux de son enfant", a-t-elle confié avant d'expliquer: "Lorsque l'on a perdu sa mère et son frère aussi jeune que moi, on développe une conscience aiguë de l'impermanence des êtres et des choses".

Sarah Biasini : son "tournant"

En 2021, Sarah Biasini sort son premier ouvrage, La Beauté du Ciel. Cette année est toute particulière pour la comédienne, puisqu'elle a alors 43 ans, l'âge qu'avait sa mère lors de sa mort. "La correspondance des âges, j'y pense, bien sûr. C'est mon père le premier qui m'a prévenue que cela me ferait quelque chose, il y a deux ou trois ans. Il y avait les raisons évidentes. Mais il m'a aussi fait réaliser un élément qui m'avait échappé : ma mère était encore jeune, quand elle est partie. Alors, bien sûr, avoir 44 ans, c'est troublant, comme un tournant pour moi", a-t-elle déclaré à Gala.

Sarah Biasini "pas aussi belle" que sa mère ?

Sarah Biasini ne cache pas que la beauté de sa mère reste aujourd'hui un lourd héritage à porter. Dans son livre, la comédienne explique qu'elle ne se trouve "pas aussi belle qu'elle". Et de détailler: "Le centre du visage tient de ma mère. Pas identique, mais même bouche charnue, petit nez, yeux de je ne sais quelle forme, mais expressifs, large front. De mon père, je tiens mes maxillaires. Une mâchoire très carrée, d'homme (...) Mon visage à moi a la forme d'un trapèze. C'est étrange, parfois je trouve ça original, singulier. Parfois je trouve ça franchement laid".