Sarah Biasini complexe face à sa mère Romy Schneider : "choc" et "laideur"

Romy Schneider est omniprésente dans la vie de Sarah Biasini, si différente et pourtant si semblable à sa célèbre mère. La comédienne de 43 ans s'est confiée sur sa particularité physique, son lien si fort avec sa mère et a raconté comment un enterrement lui a permis de tomber enceinte...

Sarah Biasini complexe face à sa mère Romy Schneider : "choc" et "laideur"
© Guignebourg Denis/ABACA

La comparaison est inévitable. Lorsque le public contemple Sarah Biasini, fille de Romy Schneider et Daniel Biasini, il ne peut s'empêcher de songer à sa sublime mère, morte alors que la fillette n'avait que 4 ans et demi, en 1982. L'écrivaine, dont le premier ouvrage La Beauté du Ciel est désormais disponible, se trouve toutefois bien moins gracieuse que celle qui lui a donné la vie. "Le centre du visage tient de ma mère. Pas identique, mais même bouche charnue, petit nez, yeux de je ne sais quelle forme, mais expressifs, large front. De mon père, je tiens mes maxillaires. Une mâchoire très carrée, d'homme (...) Mon visage à moi a la forme d'un trapèze. C'est étrange, parfois je trouve ça original, singulier. Parfois je trouve ça franchement laid", a-t-elle confié dans son livre.

Ses maxillaires sont une particularité physique qu'elle a toutefois appris à accepter, tant bien que mal: "Parfois ça passe, c'est joli, parfois ça déforme, ça occulte le reste. Je ne vois plus que ça. c'est ce qui fait que je ne suis pas complètement comme ma mère. Pas aussi belle qu'elle. Il y a toujours quelqu'un pour me le dire".

Sarah Biasini : ce qui la gêne

Si cette fameuse mâchoire ne l'incommode pas outre-mesure, Sarah Biasini est parfois gênée que l'on évoque sans cesse sa mère en tant qu'actrice, quitte à occulter la véritable personne qu'elle était. "J'ai toujours trouvé qu'il y avait des raccourcis, des caricatures, des portraits réducteurs", a-t-elle expliqué sur le plateau de C à Vous, le 12 janvier.

Et de détailler : "Quand j'entends son nom d'actrice, j'ai toujours un petit... Parce que moi, ce qui m'intéresse, c'est ma mère et un peu moins l'actrice. D'une manière générale, les enfants se moquent du métier de leurs parents. Ils veulent leurs parents pour eux et voilà".

Toutefois, la comédienne de 43 ans s'est fait une raison: "Qu'est-ce que je peux faire ? Elle était actrice bien avant que je naisse, elle avait une vie bien accomplie. Alors, je partage".

Sarah Biasini : le "petit enterrement privé" de sa mère

Aujourd'hui, la compagne du metteur en scène et chorégraphe parisien Gil Lefeuvre est mère d'une petite Anna, âgée de 3 ans. La fille de Romy Schneider a fait la paix avec son passé afin d'aller de l'avant. C'est d'ailleurs un peu grâce à Romy Schneider que la petite Anna a vu le jour.

En 2017, la police l'a contactée pour l'informer que la tombe de sa mère avait été profanée. Choc et confusion se sont mêlées dans l'esprit de Sarah Biasini, qui a alors dû entamer les procédures pour l'inhumer de nouveau.

"J'y suis allée, la gorge étranglée, j'étais si émue. Il y avait très peu de monde, les marbriers, la capitaine de gendarmerie, le maire. C'était comme un petit enterrement privé. J'ai eu l'impression de faire mon devoir de fille. À la fin, j'ai sorti mon carnet de chèques pour payer les frais, et c'était comme si je réglais mes comptes avec mon passé", s'est-elle remémorée auprès de ELLE.

Sarah Biasini : son merveilleux "choc"

Une cérémonie voulue par la force des choses mais qui a permis à Sarah Biasini de faire des adieux en bonne et due forme à sa mère décédée si tôt dans son enfance. Et le miracle s'est produit peu après. La fille de Romy Schneider est tombée enceinte.

"Dix ans que je l'espérais, que j'avais envie d'un enfant, et que ça ne venait pas. Comme s'il y avait eu un déblocage", a-t-elle déclaré avec émotion.

Et de préciser : "Je trouve joli d'associer les deux événements. Je ne suis pas une grande croyante, mais quand on a des morts dans sa famille, on leur parle, on s'imagine qu'ils nous regardent, c'est un mécanisme de survie. Et ces quelques heures passées à tout régler au cimetière avec les flics et le marbrier, c'était à la fois un choc et incroyablement merveilleux. Je me suis sentie pleine de force". 

Pourquoi Sarah Biasini avait peur de la mort

Malgré tout, lorsqu'elle est devenue maman, l'écrivaine a été prise d'angoisses qui tirent leurs sources d'un passé familial compliqué. "Je me suis mise à avoir peur. De mourir comme ma mère était morte (...) À la naissance d'Anna, j'ai eu l'angoisse qu'elle meurt, comme le fils de ma mère était mort", s'est-elle souvenue. 

En 1981, alors que Sarah Biasini n'avait que 3 ans, Romy Schneider a dû faire face à la mort de son fils, David, né de son amour avec le dramaturge Harry Meyen. L'adolescent de 14 ans rentrait d'une balade à vélo et souhait entrer dans la propriété des Biasini en escaladant le portail électrique.

Malheureusement, en glissant, le fils de Romy Schneider s'est pris la pointe du portail en plein dans l'abdomen. Il est décédé, un peu plus tard à l'hôpital. Quant à l'actrice, elle est morte un an plus tard, envahie par le chagrin.

Romy Schneider et Sarah Biasini ont en commun d'avoir côtoyé la mort de près, que ce soit au début ou à la fin de leur vie...