Claire Nebout a 58 ans : Sa passion, ses enfants, son couple avec Frédéric Taddeï (depuis 30 ans)...

Claire Nebout fête ses 58 ans ce 2à mai. L'occasion d'en savoir plus sur la comédienne française emblématique qui vit avec le journaliste et animateur Frédéric Taddeï depuis 30 ans. Formation de danseuse, carrière au cinéma, star du petit écran, coup de foudre à la radio… découvrez l'incroyable vie de Claire Nebout.

Claire Nebout a 58 ans : Sa passion, ses enfants, son couple avec Frédéric Taddeï (depuis 30 ans)...
© SIPA (publiée le 18/05/2022)

Claire Nebout tient une place à part dans le cinéma français. Tantôt femme fatale, comme dans le film Association de Malfaiteurs de Claude Zidi, tantôt femme plus complexe dans le film Président, ou encore héroïne transgenre dans la série Louise diffusée sur TF1 en 2017, la comédienne incarne depuis ses débuts dans les années 80 des personnages féminins emblématiques. Parmi ses nombreux rôles, on retient sa prestation dans Vénus Beauté (Institut) en 1999, qui la fait connaitre du grand public. Le film est récompensé par quatre César.

Claire Nebout : une vocation pour la danse

Si aujourd'hui Claire Nebout est une actrice au CV bien rempli, l'artiste née le 20 mai 1964 à Bourg-la-Reine ne se prédestinait pas à ce métier. Issue d'une famille d'antiquaires, elle grandit à proximité du Parc de Sceaux, dans un milieu bourgeois au sein duquel elle aime à jouer les délurées, avant de se prendre de passion pour la danse. A l'âge de 16 ans, elle quitte le lycée pour devenir danseuse et chorégraphe. Elle étudie au Centre international de danse avant de se spécialiser en danse contemporaine.

Claire Nebout : cette rencontre qui bouleverse sa vie

Mais en 1985, sa vie est bouleversée. Repérée par Dominique Besnehard, elle délaisse la danse pour jouer un rôle dans un court-métrage. Elle fait ses premiers pas sur le grand écran en jouant dans Le Lieu du Crime d'André Téchiné, en 1986 avec Catherine Deneuve, Danielle Darrieux et Victor Lanoux. Un choix qu'elle n'a jamais regretté. "Ce métier de comédienne, qui m'apporte beaucoup de joie, m'a permis de rencontrer de très belles personnes. Et, même si je ne la pratique plus, la danse ne m'a jamais quittée. Je vais souvent à l'Opéra et je ne rate jamais l'occasion de voir un film ou un spectacle sur la danse", confiait-elle en avril 2022 à Télé Z.

Claire Nebout : star du petit écran

Très présente au cinéma dans les années 90 et 2000, la comédienne poursuit depuis sa carrière principalement sur le petit écran. Depuis 1994, elle joue dans près d'une vingtaine de téléfilms comme Nicolas Le Floch, Sang de la vigne, Louise… Récemment, elle a été aperçue dans Capitaine Marleau sur France3 ou Demain nous appartient sur TF1.

Claire Nebout, 2 enfants, en couple avec Frédéric Taddeï depuis 30 ans

C'est en 1987 que Frédéric Taddéi tombe sous le charme de sa future compagne, alors qu'elle joue dans un film de Claude Zidi. "C'était la plus belle femme du monde. Elle m'a terrassé", expliquait-il à Purepeople en 2013. Mais ce n'est qu'en 1992 que Claire Nebout et Frédéric Taddeï se rencontrent. Le journaliste l'invite dans son émission de radio. "Une seule chose m'importait: j'avais une heure devant moi pour la séduire. Je savais que j'avais réussi".

Dans les colonnes de VSD, l'animateur de France 2 est revenu sur cette rencontre. "Ce n'est pas une légende, ça s'est vraiment passé comme ça. J'ignorais tout d'elle; qu'elle était mariée et jeune maman". En effet, à l'époque Claire Nebout vient d'accoucher de sa petite fille prénommée Alice, mais quitte son compagnon pour le journaliste. Très vite, leur couple est une évidence. Entre l'homme de média et l'actrice, c'est le coup de foudre. De leur union né un fils, Diego, aujourd'hui âgé de 23 ans.

Claire Nebout préfère le PACS au mariage

Pour les tourtereaux, pas question de se marier, ils préfèrent le PACS. "J'ai été mariée une fois et j'ai divorcé, alors il y a sans doute un peu de superstition, la peur d'échouer à nouveau", expliquait Claire Nebout dans les colonnes de Gala. Depuis, les deux célébrités filent le parfait amour. "Je vis avec le même homme depuis presque trente ans, ce qui est d'ailleurs rare dans le métier. Malgré les nombreuses sollicitations que nous recevons, entre nous la confiance est totale.", confiait récemment la comédienne à Télé Z.

Sur la solidité de leur amour, Frédéric TaddeÏ n'a jamais eu aucun de doute. "Nous ne sommes pas condamnés l'un à l'autre, on peut toujours y échapper. Mais nous avons décidé de ne pas y échapper", expliquait-il à Paris Match.