Belmondo : Paul, Stella, Victor, Luana...sa famille, son clan : qui sont les enfants et petits-enfants de Bébel ?

"Belmondo : Paul, Stella, Victor, Luana...sa famille, son clan : qui sont les enfants et petits-enfants de Bébel ?"

Si une partie de la France se sent orpheline depuis la disparition de Jean-Paul Belmondo, c'est tout un clan qui va devoir apprendre à vivre sans son pilier. Le comédien était un père, un beau-père, un grand-père... Qui sont les membres de sa tribu ?

Une légende du cinéma français vient de tirer sa révérence. Ce lundi 6 septembre, Jean-Paul Belmondo s'est éteint à l'âge de 88 ans, a annoncé son avocat à l'AFP. Un hommage national lui est rendu le 9 septembre, dans la cour des Invalides. Celui qui était surnommé "Le Magnifique" était également à la tête d'un clan très soudé qui va devoir affronter l'épreuve de sa disparition, de son fils Paul à sa petite dernière, Stella, en passant par son acteur de petit-fils, Victor. Mais qui sont les membres de la tribu Belmondo? 

Patricia Belmondo, morte tragiquement

En 1952, alors qu'il n'a que 19 ans, Jean-Paul Belmondo épouse Elodie Constantin. Une danseuse avec qui il reste pendant 16 ans et qui lui donne trois enfants. D'abord, une fille prénommée Patricia qui pousse son premier cri un an après leur mariage. A la tête de la fratrie, l'aînée des Belmondo suit les traces de son célèbre papa en intégrant, elle aussi, le monde du cinéma en tant que scripte. Mais en 1994, Patricia décède d'une façon tragique. Prise au piège dans son appartement parisien en proie aux flammes, elle quitte ce monde à l'âge de 41 ans.

La discrète Florence Belmondo

En 1960, c'est Florence qui vient agrandir le clan Belmondo. De nature discrète, elle part s'installer aux Etats-Unis avec son mari, Chris Waters. Ensemble, ils ont trois enfants : Annabelle (la première petite-fille de Bebel qui s'est fait remarquer pour ses talents de mannequin), Christopher et Nicholas.

Paul Belmondo, le pilote automobile

Seul fils de Jean-Paul Belmondo, Paul voit le jour en avril 1963. Partageant le goût du risque de son illustre père, il se dirige vers une carrière de pilote. Paul Belmondo court en Formule 1, participe au Trophée Andros, Paris-Dakar, au 24h du Mans... Après avoir quitté la piste, il intervient en tant que consultant pour commenter plusieurs courses sur des chaînes différentes. En parallèle de ses activités automobiles, le fils de Jean-Paul Belmondo et Elodie Constantin marche dans les pas de son célèbre père et s'essaye au cinéma.
En 1988, il obtient son premier rôle dans le film Itinéraire d'un enfant gâté, réalisé par Claude Lelouch. Il retrouve le réalisateur quelques années plus tard pour l'adaptation des Misérables. Sa dernière apparition à l'écran remonte à 2012, dans le téléfilm d'Yves Rénier, Médecin-chef à la Santé. Côté cœur, Paul Belmondo est marié à Luana Tenca, chroniqueuse culinaire. Ensemble, ils sont parents de trois enfants: Alessandro, Victor (comédien comme son grand-père) et Giacomo.

Luana Belmondo, sa fidèle belle-fille

Luana Belmondo, belle-fille du Magnifique et épouse de Paul Belmondo, fait partie intégrante du clan. D'abord mannequin, elle est désormais chroniqueuse culinaire dans l'émission C à Vous, jusqu'en 2016, puis rejoint le jury du programme Mon gâteau est le meilleur de France sur M6Proche de son célèbre beau-père, elle lui rend hommage après sa mort, de manière subtile, en publiant un cliché en noir et blanc du comédien, sur son compte Instagram.

Victor Belmondo, le petit-fils prodige

Victor, fils de Paul et Luana Belmondo, marche désormais sur les traces de son grand-père, puisqu'il souhaite faire carrière dans le cinéma. Jean-Paul Belmondo lui avait d'ailleurs exprimé son soutien, avant de mourir. "Un jour, il m'a dit: 'C'est bon, lance-toi !' C'était important pour moi d'avoir son retour, de savoir ce qu'il pensait, surtout parce que c'est mon grand-père. Ça aurait pu être quelqu'un d'autre, c'était important de savoir ce qu'il pensait de tout ça", avait confié l'acteur de 27 ans dans 20h30 Le Dimanche. En 2021, il a joué le rôle principal du film Envole-moi, de Christophe Barratier, aux côtés de Gérard Lanvin.

Stella Belmondo, le dernier bonheur de Bébel

Stella Eva Angelina naît en 2003, de son histoire d'amour avec la danseuse et coco-girl, Natty Tardivel. C'est seulement deux ans après l'AVC de l'acteur, que la petite voit le jour. Très proche de sa petite dernière, le monstre sacré du cinéma français la surnommait son "rayon de soleil" et ne lui "refusait rien".

"Vu ses excellents résultats scolaires, je lui ai offert un cheval. Un samedi sur deux, je l'accompagne au manège dans les environs de Paris. C'est une cavalière douée, malgré son âge (...) Oui, cette enfant est vraiment ma joie de vivre (...) Un merveilleux cadeau", avait-il confié à Paris Match en 2016.
Ambitieuse, Stella Belmondo avait exprimé son désir de "s'inscrire à Sciences Po", dans Paris Match, mais avait précisé: "Je ne sais pas si je vais pouvoir y échapper, mais il est vrai que, dans notre famille, tout le monde exerce plus ou moins un métier artistique".