Charlotte Gainsbourg a 52 ans : drames, opération du cerveau, amour secret, kidnapping, chirurgie esthétique... Tout savoir

Charlotte Gainsbourg célèbre ses 52 ans ce 21 juillet, mais cette année, son anniversaire a un goût d'amertume avec le soudain décès de sa mère Jane Birkin, survenu quelques jours plus tôt. La mort de son père, sa relation avec Yvan Attal, sa romance secrète avec un homme "beaucoup plus" âgé, la tentative d'enlèvement dont elle a été victime, son opération du cerveau... Secrets de l'iconique artiste.

Charlotte Gainsbourg a 52 ans : drames, opération du cerveau, amour secret, kidnapping, chirurgie esthétique... Tout savoir
© Laurent VU/SIPA

Charlotte Gainsbourg célèbre ses 52 ans le 21 juillet, mais cette année, son anniversaire est teinté d'une immense tristesse. Sa mère, Jane Birkin, est morte à 76 ans le 16 juillet, quelques jours plus tôt. Actrice et chanteuse, fille de célèbre parents, l'artiste a mis du temps avant de trouver sa place et d'atteindre l'acceptation de soi. Pourtant, c'est toute jeune qu'elle a plongé dans le grand bain du 7e art et a connu les feux des projecteurs. Aujourd'hui, les stigmates des drames passés sont toujours présents, mais Charlotte Gainsbourg les apprivoise, les sublime pour son art. En 2021, elle avait d'ailleurs réalisé un documentaire consacré à sa mère Jane Birkin, sobrement intitulé Jane par Charlotte

Dès son plus jeune âge, elle a été confrontée à l'alcoolisme de son père, suivi de la mort de celui-ci, son plus terrible traumatisme, puis au décès de sa demi-sœur. Heureusement, l'actrice a pu se relever, en partie grâce à l'amour de son mari, Yvan Attal. Secrets, drames et joies de l'artiste qui a vécu mille vies en un demi-siècle. 

Les dernières infos sur Charlotte Gainsbourg

Quel a été le premier rôle de Charlotte Gainsbourg ?

Charlotte Gainsbourg naît le 21 juillet 1971 à Londres, fille des célèbres artistes Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Son parrain n'est nul autre que l'acteur Yul Brynner, qui est voisin de ses parents, à Bonnebosq, en Normandie. Très tôt, sa mère l'encourage à poursuivre une carrière cinématographique et lui propose de passer le casting pour le film d'Élie Chouraqui, Paroles et Musique, en 1984, alors qu'elle a 13 ans. Il s'agit de son tout premier rôle.

Charlotte Gainsbourg a vécu un amour secret avec un homme "plus vieux"

A 14 ans, Charlotte Gainsbourg vit une romance secrète avec un homme "beaucoup plus vieux", a-t-elle révélé au magazine Interview: "Tout était secret, y compris pour mes parents". Leur amour dure pourtant pas moins de 5 ans, jusqu'à ses 19 ans, âge auquel elle perd son père. Aujourd'hui encore, elle tait son nom.

Comment Charlotte Gainsbourg a-t-elle vécu la célébrité de son père ?

Serge Gainsbourg, admiratif de sa fille qui fait ses premiers pas d'actrice, lui propose de tourner avec lui dans son film Charlotte For Ever. Un long-métrage qui décrit, sur fond d'atmosphère incestueuse, les rapports complexes entre un père alcoolique et sa fille de 15 ans, et qui défraye la chronique lors de sa sortie en salles, en 1986.

Une surmédiatisation difficile à gérer pour Charlotte Gainsbourg. "Il me faisait aller trop loin, faire des choses qui me gênaient (...) Nous avons vécu ensemble le temps du tournage. C'était compliqué. J'aime mon père plus que tout, mais j'ai eu tellement de mal à me faire une vie. Il était saoul en permanence, c'est éprouvant à vivre pour une enfant. En public, c'était difficile. Je me transformais en flic sur le tournage, je guettais les écarts", avait-elle confié au magazine M.

Charlotte Gainsbourg, victime d'une tentative de Kidnapping

En 1987, Charlotte Gainsbourg est la cible d'une tentative d'enlèvement. Sa mère, Jane Birkin, avait d'ailleurs raconté cette étrange matinée dans son livre Post-scriptum: "Je suis allée ouvrir la porte en pyjama (...) et j'ai trouvé un monsieur qui m'a demandé si j'étais au courant à propos de Charlotte et d'une fusillade. Il parlait de kidnapping, mais chut, pas plus, il ne pouvait rien dire, c'était à moi d'aller voir son chef au Quai des Orfèvres".

Arrivée au poste de police, Jane Birkin apprend que des malfaiteurs, issus du mouvement Action directe, avaient pour projet de se grimer en policiers pour persuader sa fille de monter avec eux en voiture et la kidnapper. Heureusement, les malfrats sont arrêtés à temps.

Comment Charlotte Gainsbourg a-t-elle rencontré Yvan Attal ?

En 1991, elle rencontre celui qui deviendra son mari, Yvan Attal. sur le tournage du film d'Eric Rochant, Aux Yeux du Monde, dans lequel ils jouent des amants. A l'époque, l'acteur, charmé par la fille de Serge Gainsbourg, tente de la séduire... en vain. Celle-ci, absorbée par une timidité maladive, est distante et taciturne. 

Quelques mois plus tard, Yvan Attal, qui n'a toujours pas sorti la jeune femme de son esprit, essaie de nouveau de capturer son cœur. "On s'est retrouvés chez une amie commune. Ou plutôt une amie à elle, avec qui je voulais bien être ami parce que j'avais envie de me faire sa copine ! Et c'est là que tout a commencé", s'est souvenu le comédien dans Psychologies.

Charlotte Gainsbourg : le choc terrible à la mort de son père

L'année 1991 est décidément significative pour Charlotte Gainsbourg, pour le meilleur... mais surtout pour le pire. C'est le 2 mars que son père décède des suites d'une crise cardiaque. L'actrice apprend sa mort par hasard en regardant la télévision, alors qu'elle se trouve chez une amie. Le choc est terrible. "Il y a eu un flash spécial et les pompiers sont rentrés chez lui (...) Je suis tombée", s'est-elle souvenue au micro de France Inter.

La mort de l'homme à la tête de choux a profondément meurtri l'actrice, qui n'a été que l'ombre d'elle-même pendant de longues années. "C'est Yvan qui m'a ramassée. Je l'ai recroisé un mois après que mon père soit mort. Je pleurais tout le temps, j'étais une loque… et puis je suis tombée amoureuse", avait-elle expliqué sur les ondes de France Inter.

Charlotte Gainsbourg a-t-elle des enfants ?

A la naissance de son fils Ben, en 1997, l'actrice reprend véritablement goût à la vie. Elle avait expliqué au magazine Interview: "Yvan m'a dit à ce moment là qu'a­vant, je ne faisais que regar­der la mort, et qu'a­vec cette nais­sance, je m'étais auto­ri­sée à regar­der la vie". Ensemble, ils donnent également naissance à Alice, en 2002, et Jo en 2011.

Pourquoi Charlotte Gainsbourg a-t-elle été opérée du cerveau ?

En 2007, l'épouse d'Yvan Attal frôle la mort. Alors qu'elle profite de ses vacances et s'essaie au ski nautique alors qu'elle ne fait jamais de sport, elle fait une mauvaise chute. "J'ai frappé l'eau qui, à partir d'une certaine vitesse, est aussi dure que du béton", a-t-elle raconté dans L'Equipe Magazine.

Prise de violents maux de tête, elle se rend à l'hôpital qui ne remarque rien d'anormal. Mais plusieurs semaines plus tard, un diagnostic inquiétant tombe: "Un vaisseau sanguin de mon cerveau avait rompu. J'ai saigné pendant un mois et demi sans le savoir. J'avais 150 ml de sang dans la tête, j'ai échappé de peu à la mort". En septembre, elle est opérée d'une hémorragie cérébrale à la clinique Monceau, en urgence. Heureusement, cette période n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Charlotte Gainsbourg, frappée par la mort de Kate Barry

En 2013, un autre drame familial frappe de plein fouet la comédienne. Sa demi-sœur, Kate Barry, fait une chute mortelle du quatrième étage de son appartement parisien. "Cela a été un traumatisme très fort", a déclaré Charlotte Gainsbourg dans ELLE. Après la mort de Kate Barry, elle décide de quitter Paris, où les souvenirs sont trop douloureux, et s'installer à New York avec ses enfants afin d'entamer un nouveau chapitre de sa vie.

Charlotte Gainsbourg, en deuil : la mort de sa mère Jane Birkin

Malheureusement, Charlotte Gainsbourg vient de vivre un autre traumatisme avec la mort de sa mère, Jane Birkin, décédée à 76 ans ce 16 juillet. Avec sa sœur Lou Doillon, la fille de Serge Gainsbourg a déclaré dans un communiqué : "Depuis quelques jours, elle marchait de nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance. Ce premier soir seule aura été le dernier. Elle l'avait décidé".

Charlotte Gainsbourg a-t-elle fait de la chirurgie esthétique ?

Charlotte Gainsbourg a mis du temps avant de parvenir à accepter son corps et son physique. Mal dans sa peau durant de longues années, elle a un temps songé à faire une rhinoplastie, mais c'est son célèbre père qui l'en a dissuadée. "Il m'a dit que ce serait la pire erreur. Que Juliette Gréco avait un grand nez magnifique et qu'après avoir fait de la chirurgie esthétique, elle ne se ressemblait plus. Son visage n'avait plus la même personnalité", a-t-elle confié dans The Cut.