Mélanie Thierry a 40 ans : Enfance, Couple avec Raphaël, Infidélité...

Mélanie Thierry fête ses 40 ans le 17 juillet. L'occasion d'en apprendre davantage sur la discrète actrice césarisée. Ses débuts de mannequin, sa relation avec le chanteur Raphaël, leurs enfants, les angoisses qui la hantent aussi... Secrets d'une comédienne indomptable.

Mélanie Thierry a 40 ans : Enfance, Couple avec Raphaël, Infidélité...
© Mélanie Thierry, au festival de Cannes 2021 par LAURENT VU/PARIENTE JEAN-PHILIPPE/SIPA

Mélanie Thierry fête ses 40 ans le 17 juillet 2021. L'actrice césarisée intrigue par sa grâce, son charisme et sa discrétion. De nature secrète, la comédienne est effrayée à l'idée de se confier, mais a pourtant sauté le pas en s'adressant à une thérapeute pour tenter de mieux se connaître, après avoir décroché le rôle d'Arianne dans la série En Thérapie, créée par Eric Toledano et Olivier Nakache.
Son couple avec le chanteur Raphaël, ses angoisses, ses triomphes... Découvrez les secrets et le parcours de cette comédienne énigmatique.

- Mélanie Thierry naît le 17 juillet 1981 à Saint-Germain-en-Laye, et grandit à Sartrouville, dans les Yvelines, dans une famille d'origine normande. Son père est représentant en restauration et sa mère est préparatrice en pharmacie.

- Elle arrête l'école en 3e et tourne des publicités dès l'âge de 13 ans. Douée face à l'objectif, l'adolescente joue dans plusieurs téléfilms tels que L'Amerloque de Jean-Claude Sussfeld ou Docteur Sylvestre, de Dominique Tabuteau. 

- Son charisme lui permet d'exceller également en tant que mannequin, puisqu'elle pose pour Hermès, mais aussi pour Peter Lindbergh dans Vogue Italia ou encore pour la campagne publicitaire d'Opium d'YSL.

- En parallèle, elle prend des cours de comédie et décroche son premier rôle au cinéma dans la satire Quasimodo d'El Paris, réalisée par Patrick Timsit, qui lui confie le rôle d'Esmeralda

- Mais c'est en 2001 que Mélanie Thierry commence réellement à se faire connaître grâce à son rôle dans la comédie dramatique 15 août, de Patrick Alessandrin. En 2006, c'est la véritable consécration. Elle remplace Sara Forestier dans Pardonnez-moi de Maïwenn et gagne ses galons en tant que comédienne.

- Mélanie Thierry triomphe également sur les planches en incarnant le rôle principal dans la pièce de théâtre d'Amanda Sthers, Le Vieux Juif Blonde

- L'actrice et le chanteur Raphaël tombent amoureux l'un de l'autre en 2002. Elle apparaît d'ailleurs dans ses clips Caravane et Le Train Du Soir. Ensemble, ils deviennent parents de deux garçons, Roman, âgé de 13 ans, et Aliocha, âgé de 8 ans. 

- Si les époux sont désormais extrêmement liés, ils ont traversé des moments compliqués. "Je suis contente d'avoir été persévérante durant toutes ces années où il sortait beaucoup. Cela en valait la peine (...) Cela m'émeut de me réveiller le matin à côté de lui, et de voir les deux enfants que l'on a eus ensemble", a confié à Psychologies celle qui trouve que Raphaël est un "père génial".

- Pour Mélanie Thierry, l'infidélité n'est pas impardonnable. "Notre histoire de douze ans avec deux enfants, ça a quand même plus de sens que de se taper des mannequins. Je sais que si cela arrivait, je lui pardonnerais", a-t-elle expliqué au magazine Psychologies.

- En 2010, Mélanie Thierry décroche le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Le Dernier Pour La Route, de Philippe Godeau. 

- Raphaël admire sa femme pour de nombreuses raisons, mais il est particulièrement admiratif de "l'intelligence qu'elle a de l'âme humaine", avait-il expliqué dans C à Vous: "C'est comme si elle avait vécu mille vies et à chaque fois ça me scie les pattes, ça c'est mystérieux, c'est extraordinaire, je suis très admiratif de son boulot".

- Si Mélanie Thierry reste relativement discrète, c'est qu'elle "déteste se livrer". Secrète, la comédienne est même presque paralysée à l'idée de parler d'elle-même. "Moi, face au stress? Je me recroqueville comme une huître (...) Aujourd'hui encore, je peux me bourrer de médicaments avant une interview pour me sentir plus à l'aise. L'exercice de la promo, la télévision, la radio me mettent dans un état d'appréhension terrible, à en avoir des maux de ventre hyper violents", a-t-elle expliqué à Psychologies Magazine.

- Mélanie Thierry campe une femme qui suit une psychanalyse dans la série En Thérapie. L'occasion pour elle de créer un pont entre la réalité et la fiction, comme elle l'a expliqué dans Marie Claire: "Je viens d'un milieu où le langage et les mots n'ont pas tant d'importance. Alors pour la banlieusarde de Sartrouville que je suis, la psychanalyse, c'était un truc de bourges parisiens. Mais là, c'était le moment d'y aller. D'autant que j'ai trouvé une nana passionnante. Depuis que je la vois, je n'écoute plus les gens de la même façon".