Dorothée a 68 ans : Secrets, Drames et Amours de la star des enfants

Dorothée célèbre ses 68 ans ce 14 juillet ! (Re)découvrez tout ce que vous ne saviez pas sur Dorothée, l'animatrice qui a bercé tout une génération, de ses amours secrets à ses drames douloureux en passant par ses projets de comédie musicale...

Dorothée a 68 ans : Secrets, Drames et Amours de la star des enfants
© Berzane Nasser/ABACA

Dorothée fête ses 68 ans ce 14 juillet 20201 et si l'icône du cultissime club Dorothée a disparu de nos écrans de télévision, elle est encore bien présente dans nos cœurs. Comment oublier ses chansons aussi farfelues qu'entraînantes, de Hou La Menteuse à Qu'il est bête, son duo mythique avec feue Ariane Carletti et les aventures de la joyeuse bande du Club Do' ? À l'occasion de l'anniversaire de la personnalité préférée des enfants, découvrez tout ce que vous ne saviez pas sur Dorothée, de son (célèbre) admirateur secret au pire jour de sa vie jusqu'à la façon incroyable dont Jean-Luc Azoulay l'a découverte. 

Dorothée n'est pas son vrai prénom

Si le grand public la connaît sous le sobriquet de Dorothée, son vrai nom est en fait Frédérique Hoschedé. Fille de Maurice, ingénieur et de Jacqueline, mère au foyer, elle est née le 14 juillet 1953 dans le 16e arrondissement de Paris et a grandi à Bourg-La-Reine, dans les Hauts-de-Seine, au rythme des cours de danse et de piano. Inscrite en licence d'anglais par passion du tourisme, elle envisage ensuite de se lancer dans l'archéologie... avant d'être happée par le divertissement.

C'est à ses débuts que la productrice de télévision Jacqueline Joubert l'a rebaptisée Dorothée, un prénom plus original, pour une simple raison. "Parce que je m'appelle Frédérique et qu'elle trouvait mon prénom trop androgyne", avait expliqué la principale intéressée dans Télé 7 Jours. Et Dorothée de préciser: "Aujourd'hui, seuls les membres de ma famille m'appellent Frédérique".

Dorothée, célèbre grâce à une moule avariée

À ses débuts, dès 1977, Dorothée animait l'émission pour enfants Dorothée et ses Amis, sur Antenne 2. C'est en tombant sur cette émission, alors qu'il était alité après une intoxication alimentaire que Jean-Luc Azoulay, créateur de AB Productions, a découvert sa future icône. "J'ai attrapé une hépatite virale en mangeant une pizza avec une moule avariée donc je suis resté au lit quelques jours et je regardais la télé et j'ai vu une jeune femme formidable, Dorothée, qui présentait une émission qui s'appelait Dorothée et ses amis, en dehors du fait d'être speakerine, qui était malicieuse, drôle, sympathique, et je me suis dit 'cette fille a du talent on peut faire quelque chose avec elle'", a raconté le papa du club Dorothée et de Hélène et les Garçons, au micro de Sud Radio. Quand le destin tient à la fraîcheur d'une moule...

Dorothée, frappée par un deuil douloureux

Derrière le sourire chaleureux de la meilleure amie des enfants, se cachait un terrible drame. L'animatrice avait été touchée par le deuil, selon les confidences de Mallaury Natf à Voici: "Elle est très charmante alors que c'est quelqu'un de dur. Elle a eu un deuil dans sa vie et elle ne s'en est jamais remise. (...) Elle était très amoureuse d'un garçon qui est décédé et ça l'a marquée pour sa vie entière. Il y a des femmes d'un seul homme. (...) Les gens très exposés se referment aussi comme dans une coquille. Il y a tellement d'hypocrisie, de méchanceté et d'agressivité dans ce métier", 

Dorothée, aimée par un (célèbre) admirateur secret

Dorothée était aimée en secret par l'un de ses proches collègues... Patrick Simpson-Jones! Le membre du club Do' a confié, bien des années après, qu'il était tombé sous le charme de l'icône de TF1, même si rien ne s'était jamais passé entre eux. "J'ai beaucoup aimé Dorothée, dans tous les sens du terme, on était très proches. J'étais amoureux d'elle, elle a sans doute été l'une des personnes les plus importantes dans ma vie. Je l'ai suivie sur TF1 et je garde un grand souvenir de cette période", avait-il révélé à Gala.

Le 26 août 1997 : le jour le plus noir

C'est le 26 août 1997 que Dorothée enregistre (sans le savoir) sa dernière émission pour TF1. La production n'avait pas souhaité avertir l'animatrice de la fin de leur collaboration. Le soir même, alors qu'elle dînait avec le reste de l'équipe, elle a reçu un mystérieux coup de téléphone, lui annonçant une bien triste nouvelle. Sa mère venait de pousser son dernier soupir. Selon Gala, la mort de sa mère demeure à ce jour "son point faible" et la plus grande douleur de sa vie, qu'elle n'est jamais réellement parvenue à panser.

Pourquoi Dorothée n'a pas eu d'enfants

Si Dorothée était l'amie des moins de 12 ans sur le petit écran, elle n'a jamais eu d'enfants. La raison ? "C'était la carrière ou la vie de famille. J'ai privilégié la première. Je ne pouvais pas avoir les deux. Et ce qui ne s'est pas fait, ne s'est pas fait, je l'ac­cepte", a-t-elle concédé dans Gala.

Comédie musicale et film au cinéma ? Ce qui a failli arriver...

Après son départ de TF1 à la fin de 1997, Dorothée n'est pas encore prête à passer de la lumière à l'ombre. L'héroïne des enfants nourrit l'espoir de concrétiser de nombreux projets tels qu'un film au cinéma qui serait écrit par Jean-Luc Azoulay, une performance dans une  comédie musicale ou encore la création d'une chaîne de télévision à son nom, qui aurait été baptisée Dorothée Channel. Malheureusement, aucun de ces projets n'a jamais vu le jour et l'animatrice a peu à peu disparu des radars.