Nathalie Portman, DiCaprio, Léa Seydoux... : les dessous des Oscars

Natalie Portman, Lea Seydoux, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et bien d'autres… Ils étaient tous sur leur 31 pour la 92e cérémonie des Oscars, qui s'est tenue eu Théâtre Dolby de Los Angeles dans la nuit de dimanche à lundi. Et il faut dire que la plus glamour des cérémonies nous a réservé son lot de surprises…

Nathalie Portman, DiCaprio, Léa Seydoux... : les dessous des Oscars
©  Jordan Strauss/AP/SIPA

La 92e cérémonie des Oscars a livré son verdict. Niveau palmarès, si les films Joker, Once Upon a time in Hollywood ou encore 1917 faisaient partie des favoris, c'est le film Parasite qui a tout raflé, remportant notamment l'Oscar du meilleur film. Et comme chaque année, la prestigieuse cérémonie réunissait le gratin glamour de la planète. Parmi les nombreux invités de cette prestigieuse soirée, la Française Léa Seydoux -qui assistait pour la première fois à la soirée- soutenait le film Les Misérables, mais aussi des dizaines et des dizaines de stars internationales comme Penélope Cruz, Brad Pitt et Laura Dern, (les deux oscarisés dans un second rôle), Leonardo DiCaprio, venu aux bras de la charmante Camila Morrone, ou encore le tandem de légende Robert de Niro et Al Pacino, venus défendre The Irishman de Martin Scorsese.

Nathalie Portman: porte-parole des femmes oubliées avec sa cape Dior de la parité

Et certaines célébrités n'ont pas hésité à faire sensation sur le tapis rouge, comme la magnifique Nathalie Portman, qui, plus féministe que jamais, a tenu à rendre hommage aux femmes oubliées de la cérémonie. L'actrice israélo-américaine n'est pas passée inaperçue, arborant une robe noire et dorée ainsi qu'une cape, toutes deux signées de la maison Dior. Un ensemble sobre et élégant, sublimant la silhouette de l'héroïne de Black Swan... mais un détail a fait toute la différence ! Sur le revers de la longue cape étaient inscrits les noms des réalisatrices oubliées des oscars. On pouvait y trouver les noms de Lorene Scafaria (Queens), Lulu Wang (L'Adieu), Greta Gerwig (Les Filles du docteur March) et Marielle Heller (Un ami extraordinaire), inscrits en lettres dorées. "Je voulais souligner de manière subtile les femmes qui n'ont pas été reconnues pour leur travail incroyable cette année", a déclaré l'actrice de 38 ans. 

Kobe Bryant: le dernier hommage 

Une autre personnalité a tenu à faire passer un message à travers sa tenue : le réalisateur Spike Lee. Le scénariste de 62 ans a tenu à rendre hommage au basketteur américain Kobe Bryant, tragiquement décédé dans un crash d'hélicoptère quelques semaines plus tôt.Un hommage… à sa manière. Spike Lee est arrivé sur le tapis rouge aux couleurs des Lakers, dans un costume violet et or signé Gucci, avec le nombre 24 (d'un des maillots de Bryant) brodé sur les revers et à l'arrière de sa veste

Matthew Cherry, scénariste et co-réalisateur du meilleur court métrage animé Hair Love, a quant à lui dédié son titre à la légende des Lakers, qui avait remporté un Oscar en 2018 avec son film Dear Basketball. "Ce prix est dédicacé à Kobe Bryant. Puissions-nous avoir tous une seconde carrière aussi belle que la sienne", s'est-il exprimé sur la scène du Théâtre Dolby.