Johnny Hallyday et Catherine Deneuve, "amoureux fous" : du nouveau

Johnny Hallyday et Catherine Deneuve, un couple qui fait rêver. Sacha Rhoul, ex-secrétaire personnel du Taulier, revient sur cette passion sur fond d'amour impossible, tentative de suicide, tromperies et désirs brûlants.

Johnny Hallyday et Catherine Deneuve, "amoureux fous" : du nouveau
© DALMAS/SIPA

Johnny et Catherine Deneuve ont-ils vécu une romance dans leur jeunesse ? "Durant ma période avec Johnny, c'était-à-dire de 1966 à 1980, je n'ai jamais entendu parler d'une soi-disant histoire d'amour entre les deux", a tranché l'ancien secrétaire personnel du rockeur, Sacha Rhoul, dans le livre Johnny Hallyday et les Anges Gardiens, la Vérité enfin révélée, du journaliste Laurent Lavige.
Pourtant, celui-ci "vivait quasiment 24h sur 24" avec le Taulier. Il eut donc été difficile pour le rockeur de lui cacher un secret si conséquent... Mais Sacha Rhoul a toutefois nuancé ses propos, précisant que Johnny "était tellement menteur qu'il a pu raconter des bobards". Et de lancer : "Il a sûrement eu une histoire avec Catherine Deneuve bien avant Sylvie, quand il était tout gamin, à l'époque de Retiens la nuit (...) Ils sont restés amis".

Quoiqu'il en soit, l'ancien proche du monstre sacré assure qu'il ne l'a jamais déposé chez Catherine Deneuve. Lors d'un séjour à Tokyo, l'actrice et le chanteur avaient passé une soirée ensemble, mais "chacun est rentré dans sa chambre", a assuré Sacha Rhoul, qui en est "témoin".

Johnny et Catherine Deneuve : une histoire troublante

Gilles Lhote, ami du rockeur, est, lui, convaincu que tous deux se sont aimés follement. Tout les rapprochait, tout les séparait. Elle était sa "Lady Lucille", il était le blond ténébreux qu'elle admirait. Ni Johnny Hallyday ni Catherine Deneuve n'ont jamais avoué leur romance, si éphémère et troublée fut-elle, mais le journaliste raconte leur histoire énigmatique dans son livre passionnant, Lady Lucille, aux éditions du Seuil.

Contre toute attente, tout commence grâce au grand Charles Aznavour, dont Johnny est le poulain au début des années 60. L'interprète de La Bohème tente de faire rentrer le rockeur, à l'époque encore peu connu du grand public, dans le monde très fermé du cinéma.

Mission réussie : à seulement 18 ans, il décroche un rôle pour la comédie Les Parisiennes, réalisé par Marc Allégret... et dans lequel Catherine Deneuve campe une lycéenne qui découvre les premiers élans de l'amour. Cerise sur le gâteau : dans le film, Johnny peut interpréter deux de ses chansons, Retiens La nuit et Sam'di Soir, face à une Catherine Deneuve visiblement conquise.

Johnny et Catherine Deneuve : "complicité fusionnelle" et amour impossible

"Le succès de ce film ne tient que par la complicité fusionnelle, l'attrait troublant du couple Deneuve-Hallyday. Leur sensualité à fleur de peau crève l'écran", explique Gilles Lhote dans son livre. Néanmoins, à l'époque, la jeune actrice de 17 ans est en couple avec le réalisateur Roger Vadim, qui ne voit pas d'un bon œil la complicité évidente entre les deux artistes.

"De nombreux détails m'ont poussé à me demander si leur romance devant la caméra se poursuivait hors plateau. C'était peut-être un flirt innocent. Je n'ai jamais su si Catherine était la maîtresse de Johnny pendant le tournage. Mensonges et demi-vérités sont plus durs à vivre pour moi que la certitude d'une infidélité", avait raconté le réalisateur dans son ouvrage Bardot, Deneuve, Fonda.

En 1963, alors que la rumeur court au sujet d'une liaison entre Roger Vadim et Jane Fonda, Catherine Deneuve, qui se sent trahie, se rend immédiatement à Lyon où le Taulier donne un concert et trouve du réconfort auprès de lui...

Johnny, fou de sa Lady Lucille

Des années plus tard, Johnny dévoile son titre énigmatique, Lady Lucille, une ode à une mystérieuse amante qui hante son esprit. "Si trop souvent je t'appelle / Si tu te lasses de moi / Si parfois je suis infidèle / Je n'ai jamais aimé que toi", chantait Johnny sans jamais révéler l'identité de cette Lady dont il était épris, même si certains ont toujours parié sur Catherine Deneuve.

C'est bien plus tard, auprès de son biographe et ami Gilles Lhote, que Johnny avoue enfin son amour pour l'actrice. "Je suis tombé amoureux fou de Catherine Deneuve le jour même où je l'ai rencontrée. Pour moi, elle incarnait l'idéal féminin. Elle me rappelait les plus troublantes héroïnes de Hitchcock: du feu sous la glace. Certes, elle était la compagne de Roger Vadim... J'oubliais tout quand je me couchais à ses pieds pour chanter "Sam'di soir" et qu'elle se déhanchait comme une diablesse. Elle me troublait énormément", confiait-il avec tendresse à son ami.

Et d'ajouter : "Dans 'Les Parisiennes', les scènes devenaient de plus en plus tendres et me rendaient malade. Ma passion grandissait de jour en jour."

Romance, tromperie, suicide : les Roméo et Juliette des Yé-yé

Désemparé, Johnny s'est mis en tête de s'ôter la vie, de s'offrir un destin tragique,  une sortie de route à la manière de James Dean qu'il admirait tant. "Au volant de ma Triumph, j'ai bloqué le compteur sur l'autoroute de l'Ouest. Au moment où j'allais lâcher le volant et rejoindre James Dean en enfer... panne d'essence ! Mon sort ne serait pas celui des héros romantiques et des martyrs de la génération perdue". La mort ne voulait pas encore de lui...

Les Roméo et Juliette des yé-yé n'ont jamais pu vivre leur amour au grand jour, comme les héros de Shakespeare, leurs sentiments étaient peut-être trop purs pour être concrétisés sur Terre. Malgré tout, Johnny a toujours gardé un tendre souvenir de cette histoire d'amour qui s'est transformée en amitié, jusqu'à la fin de sa vie. "Catherine reste le grand et bel amour de mes 18 ans. La tendresse et l'amitié sont restées. Des sentiments que nous partageons toujours aujourd'hui. Fidèle parmi les fidèles, Catherine est présente à toutes les premières de mes spectacles. A chaque fois, elle est mon invitée d'honneur", a-t-il encore confié à Gilles Lhote.

La vraie histoire de Lady Lucille

Au moment où Johnny fait toutes ces confidences à Gilles Lhote pour qu'il puisse alimenter le passage sur les femmes de la vie du rockeur dans sa biographie, celui-ci lui promet de conserver l'anonymat de l'actrice dans son livre et de la surnommer Lady Lucille, comme la chanson. Plus de deux décennies plus tard, le biographe lève le voile sur cet amour secret. "Johnny m'avait dit : 'Quand l'heure viendra, ce serait bien que tu racontes la vraie histoire de Lady Lucille'. Sur sa tombe, à Saint-Barth, il y avait une gerbe de fleurs signée 'Lady L.'", explique-t-il au Parisien.

Pour le biographe, Johnny et Catherine Deneuve ont été amants, c'est certain. "Il existe des photos d'eux, mais aucune compromettantes ou gênantes. Pour leur échapper, elle se cachait entre les sièges ou dans le coffre de ses voitures, ils prenaient des avions différents pour ne pas éveiller les soupçons. C'est d'autant plus remarquable que Catherine Deneuve est la seule femme que Johnny a protégée de la presse. Elle était intouchable", a-t-il encore raconté au Parisien.

À la mort de Johnny, Catherine Deneuve n'était pas présente aux obsèques de la Madeleine. Un adieu certainement trop douloureux...