Mariage de Beatrice d'York et Edoardo Mapelli Mozzi : date, lieu, robe et protocole

On n'y croyait plus. Après avoir été repoussée à de multiples reprises à cause des polémiques qui règnent autour de la famille royale, la date et le lieu de mariage de Beatrice d'York avec son fiancé Edoardo Mapelli Mozzi ont enfin été fixés ! L'événement princier du printemps aura donc lieu le 29 mai prochain à Buckingham Palace. On vous dit tout !

Mariage de Beatrice d'York et Edoardo Mapelli Mozzi : date, lieu, robe et protocole
©  Niviere David/ABACAPRESS.COM

Entendez-vous les cloches nuptiales tintinnabuler ? La date de l'événement royal le plus attendue de l'année a enfin été révélée ce mercredi 5 février 2020, après des mois de tergiversations. Il s'agit bien entendu du mariage de Beatrice d'York et du milliardaire Edoardo Mapelli Mozzi ! Le Daily Express annonce en effet que les amoureux scelleront leur union le 29 mai 2020. La nouvelle a été confirmée par le palais, sur le compte Instagram de la famille royale, qui a précisé également que la reine avait donné sa permission pour que la cérémonie se déroule à la chapelle du palais St James. La réception se déroulera ensuite dans les jardins de Buckingham Palace.

Si Beatrice d'York n'a pas encore révélé l'identité de celles qui l'accompagneront durant ce grand jour, le Daily Mail croit savoir que deux femmes en particulier endosseraient à merveille le rôle de demoiselle d'honneur. En effet, la fille de Sarah Ferguson est très proche du mannequin Karlie Kloss et avait assisté avec joie au mariage de son amie avec Joshua Kushner, beau-frère d'Ivanka Trump, dans le Wyoming, en octobre 2018. Beatrice d'York a également noué une amitié solide avec la chanteuse Ellie Goulding et avait aussi été conviée à son mariage avec Casper Jopling, en août 2019. Il ne serait donc pas étonnant que ces deux jeunes femmes soient désignées demoiselles d'honneur...

En attendant, la sœur de la princesse Eugénie continue la quête de la robe de mariée de ses rêves. "La fille de Sarah Ferguson a été aperçue chez Caroline Castigliano, une célèbre maison londonienne où les créations s'envolent pour des sommes entre 18 000 et 47 euros", signale le Daily Express. Un soulagement quand on sait que ce mariage princier a failli ne jamais avoir lieu. La raison ? Les scandales autour de la famille royale qui se multiplient, et il suffit d'une boule de neige… pour déclencher une avalanche !

Beatrice d'York : son mariage éclipsé par les polémiques

C'est d'abord son père le prince Andrew qui s'est retrouvé acculé par la polémique après le suicide en prison de Jeffrey Epstein, qui était poursuivi pour exploitation sexuelle de mineures, en août 2019. Le frère du prince Charles a été épinglé par la presse internationale pour ses relations ambiguës avec le financier américain… à tel point que le fils du prince Philip a décidé de "se retirer de ses engagements publics" avec la permission d'Elisabeth II, comme annoncé dans un communiqué, en novembre 2019 : "Il est devenu clair pour moi ces derniers jours que les circonstances de mes liens passés avec Jeffrey Epstein sont devenues une perturbation majeure du travail de ma famille et du (mien)". Mais le Prince Andrew sera-t-il présent au mariage de sa fille ? Et bien il semblerait que oui ! En effet, une source proche de la famille a révélé au site People que le Prince Andrew allait bel et bien jouer son rôle de père durant le mariage : "Je pense vraiment qu'il va l'accompagner dans l'allée. Il joue un rôle très traditionnel dans sa vie. Elle est son plus grand partisan malgré les polémiquesIl va être à ses côtés... Même si je ne pense pas qu'il sera sur beaucoup de photos." a-t-on pu lire. 

Et comme si ce scandale ne suffisait pas, la reine a été confrontée au choc de l'annonce de Harry et Meghan, qui ont décidé de prendre leurs distances avec la famille royale en début d'année. Autant de nouvelle folles et de scoops croustillants qui ont fortement atténué l'engouement autour la préparation des noces de Beatrice d'York.

Beatrice d'York, "furieuse"

Par ailleurs, aucune importante chaîne britannique (telle que la BBC ou ITV) n'a souhaité retransmettre le mariage princier à la télévision… Un manque d'intérêt flagrant qui ne peut qu'agacer la fille du prince Andrew et Sarah Ferguson. "Beatrice est furieuse en raison des retards dans ses projets de mariage. Par deux fois, elle a été dans l'obligation de reporter une date d'annonce en raison de différents scandales royaux", lit-on dans The Sun. Avec toutes ces polémiques à apaiser, la reine a d'autres chapeaux à fouetter, mais elle aurait décidé de prendre le taureau par les cornes et demandé à "tout le monde de se réunir pour faire front commun" autour des préparatifs des noces. Après tout, des noces fastueuses façon conte de fées et l'image d'un jeune couple aimant s'unissant pour l'éternité ne peuvent qu'attendrir la foule et faire oublier les scandales

Beatrice d'York impose des règles très strictes 

Et pour que ce mariage princier se déroule au mieux, la princesse Béatrice à imposé aux convives des règles très strictes Ainsi, les femmes devront porter un chapeau et se couvrir un maximum afin de ne pas voler la vedette de la mariée, rapporte Express UK. Du côté de la gent masculine, la future mariée de 31 ans préconise les costumes bleu marine ou gris, et s'engage à bannir formellement quiconque osera débarquer avec une cravate trop colorée !