Mariage de Carla et Nicolas Sarkozy: robe, fête et lune de miel révélées

Carla Bruni-Sarkozy et Nicolas Sarkozy célébreront leurs douze ans de mariage le 2 février. Alors que l'unique photo de la cérémonie vient d'être dévoilée dans le documentaire de France 5 "Elysée, neuf femmes aux marches du palais", découvrez l'envers du décor du mariage ultra-secret d'un couple amoureux comme au premier jour.

Mariage de Carla et Nicolas Sarkozy: robe, fête et lune de miel révélées
© Claude Paris/AP/SIPA

"Mon mari m'a demandée en mariage le lendemain de notre rencontre", a lâché Carla Bruni-Sarkozy dans le documentaire Elysée, neuf femmes aux marches du palais, qui a été diffusé le 12 janvier sur France 5 et a dévoilé un cliché inédit de la cérémonie. Un ex-mannequin à la silhouette élancée et au charme saisissant et un chef de l'État fraîchement élu qui porte des talonnettes : qui aurait parié sur ces deux-là ? Pourtant, voilà presque 12 ans que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy ont scellé leur amour, qui semble grandir de jour en jour…

Carla Bruni et Nicolas Sarkozy : le coup de foudre

C'est en novembre 2007, lors d'un dîner organisé par le publicitaire Jacques Séguéla, que la chanteuse et le président de la République se croisent pour la première fois. Le coup de foudre est immédiat. "Je fus saisi par son élégance, sa grâce et sa gentillesse simple et vraie. C'est peu dire que le courant passa entre nous dès la première seconde", a confié le chef de l'État dans son ouvrage à succès, Passions

Carla Bruni et Nicolas Sarkozy : leurs noces à l'Elysée 

Amoureux fous, les tourtereaux ne perdent pas de temps : samedi 2 février 2008, à 11h du matin, Carla Bruni et Nicolas Sarkozy se marient dans le salon vert, au premier étage de l'Elysée, face au maire du VIIIe arrondissement de Paris de l'époque, François Lebel.

Carla Bruni-Sarkozy est revenue sur la cérémonie dans le documentaire de France 5 : "C'était à l'Élysée, personne ne s'était jamais marié à l'Élysée avant. On voulait que le mariage soit privé, discret, caché. J'ai vraiment tout fait pour me fondre dans le décor. Pour apporter le plus de classicisme possible, donc effectivement mon modèle c'était Bernadette Chirac, madame Pompidou, madame Giscard d'Estaing... Je ne voulais pas du tout faire mon originale. Parce que j'étais déjà tellement originale, la situation était tellement différente".

Mariage de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy : les témoins, les convives... et les oubliés

Les convives sont peu nombreux, le couple préfère rester (relativement) discret après le tollé provoqué par la déclaration de Nicolas Sarkozy aux médias : "Avec Carla, c'est du sérieux". Il faut dire aussi que les invités n'ont été prévenus du mariage que la veille. "On a dû faire très vite, j'ai oublié d'inviter des gens qui me regardent encore d'un oeil noir", a dévoilé l'épouse de Nicolas Sarkozy dans Gala.

Parmi les convives privilégiés, on compte Marisa, mère de la mariée, Valeria Bruni-Tedeschi, sa sœur, son père, sa compagne et son fidèle ami Vincent Perez, ainsi qu'Andrée Sarkozy, mère du chef de l'État, ses fils aînés, Jean et Pierre Sarkozy, ou encore son amie Rachida Dati.

Quant aux témoins, il s'agissait de Nicolas Bazire, qui fut le directeur de cabinet d'Edouard Balladur, Mathilde Agostinelli, responsable de la communication de Prada France, ainsi que les actrices Farida Khelfa et Marine Delterme

Carla Bruni-Sarkozy : sa robe de mariée

Pour dire "oui" à l'homme de sa vie, Carla Bruni-Sarkozy porte une robe Jean-Paul Gaultier que le couturier a confectionnée pour Hermès, une tenue crème assortie d'un liseré bleu marine;

L'unique cliché de la cérémonie

Une photo est capturée à la mairie. Il s'agit de l'instant où Nicolas Sarkozy signe le registre à côté de sa bien-aimée, attentive à son geste. "Une seule photo de la cérémonie existe, prise par une collaboratrice de Carla Bruni", apprend-on dans le livre L'Elysée : Histoire, secrets, mystères, de Jacques Santamaria et Patrice Duhamel. Elle a été publiée pour la première fois dans le documentaire Elysée, neuf femmes aux marches du palais, qui a été diffusé le 12 janvier sur France 5.

Une fête à La Lanterne

Après la cérémonie, les invités trinquent aux nouveaux mariés dans une salle de l'Elysée avant de célébrer l'union comme il se doit à la résidence du chef de l'État de La Lanterne, dans les Yvelines, pour une fête en petit comité. L'ambiance est "surréaliste et brinquebalante, totalement improbable", rapporte la journaliste Emilie Lanez dans son ouvrage La Garçonnière de la République.

Leur lune de miel gâchée

Malheureusement pour les nouveaux mariés, les instants de répit sont courts. Le chef de l'État est rapidement rappelé à ses obligations et le voyage de noces ne peut avoir lieu, expliquent Jacques Santamaria et Patrice Duhamel dans leur livre L'Elysée : Histoire, Secrets, Mystères.