Virginie Efira attaquée sur la nudité : Macha Méril vole à son secours et dénonce "un faux combat"

Populaire actrice, Virginie Efira a pourtant suscité un bad buzz auprès de certaines féministes en raison de son rapport à la nudité. Sa consœur, Macha Méril, a pris position en sa faveur.

Virginie Efira attaquée sur la nudité : Macha Méril vole à son secours et dénonce "un faux combat"
© Genin Nicolas/ABACA

Le 26 mai dernier, Macha Méril était l'invitée exceptionnelle de l'émission de Public Sénat, Un monde, un regard. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que, du haut de ses 83 ans, l'actrice phare de La Nouvelle Vague n'a toujours pas sa langue dans sa poche. Interrogée par la journaliste Rebecca Fitoussi sur les reproches virulents récemment faits par certaines féministes à Virginie Efira, elle a donné son avis sans détour. 

Virginie Efira attaquée pour sa nudité dans ses films : elle rétorque ! 

Il y a quelques mois, l'actrice belge de 47 ans, césarisée pour son rôle dans le film Revoir Paris en 2023, a en effet été en proie à de violentes critiques. Accusée de "nuire au combat des femmes" en se dévoilant très souvent dans ses films, elle avait aussi été pointée du doigt car elle "ramenait les femmes au statut d'objet sexualisé". Des propos auxquels la compagne de Niels Schneider et maman de deux enfants n'avait pas manqué de répondre dans les colonnes du magazine Society. Et sans détour s'il vous plaît ! 

"Le féminisme que je peux défendre va complètement avec la fille à poil", avait d'abord répondu la Belge. "Je me rappelle, au moment du Verhoeven (elle a eu le premier rôle dans 'Benedetta', ndlr) on me disait : 'C'est une instrumentalisation de votre corps', mais je dis : 'Non !' C'est l'inverse de tout ce que je pense. J'ai envie de me foutre à poil, j'ai le droit, non ? Je trouve passionnant, dans une vie, ce qu'est la libido, ce qu'est l'acte sexuel, et j'aime les films qui en parlent, qui le montrent, mais où il y a un point de vue. Je n'y vois pas juste quelque chose de marchand", avait-elle expliqué dans la foulée. Avant de conclure avec aplomb : "Je vois le corps et la sexualité comme des matières à travailler qui n'appartiennent pas qu'aux hommes et qui m'intéressent beaucoup"

Macha Méril "tout à fait d'accord" avec Virginie Efira 

Il y a quelques jours, Macha Méril a donc volé au secours de Virginie Efira. La muse de Jean-Luc Godard lui a même totalement donné raison en plateau. "C'est un faux combat cette histoire-là", a commencé celle qui est issue de l'aristocratie russe. "Aujourd'hui la nudité n'est pas celle qu'elle était il y a quelques années, elle n'a plus du tout le même sens (…) Et puis quand on est belle, je trouve que c'est un plaisir de se montrer. Moi-même je n'ai pas du tout été gênée quand Godard m'a demandée de me photographier sous toutes les coutures à poil", a-t-elle poursuivi. 

Et à Macha Méril, qui a notamment salué au cours de son interview "la solidarité entre les filles" dans le mouvement #MeToo qui a touché le cinéma français, de trancher : "Je trouve que, quelquefois, le visage d'une actrice qui pleure est plus impudique que de montrer ses fesses ou ses seins". Avant de clore le débat une bonne fois pour toutes : "Donc je suis tout à fait d'accord avec elle, qu'elle continue". À bon entendeur !