"Quelle dignité, formidable !" : Brigitte Bardot apporte un soutien inattendu à Eden Golan (Israël) après l'Eurovision

Devant sa télévision le soir de l'Eurovision, il y avait... Brigitte Bardot. L'ex-star du cinéma a même chaudement félicité la candidate d'Israël, largement huée pendant sa prestation par une salle hostile.

"Quelle dignité, formidable !" : Brigitte Bardot apporte un soutien inattendu à Eden Golan (Israël) après l'Eurovision
© Orban Thierry/ABACA

L'Eurovision, concours apolitique ? L'édition 2024 semble avoir prouvé tout le contraire... La participation d'Israël - en pleine guerre contre le Hamas en Palestine après l'attaque du 7 octobre contre sa population - a provoqué une vague de contestation. Malgré ses détracteurs, la candidate Eden Golan a livré une belle prestation sur scène pendant 3 minutes, sous les huées et a obtenu la 5e place au classement définitif. Elle a reçu les félicitations de l'icone mondiale du cinéma, Brigitte Bardot.

Brigitte Bardot donne de la voix pour Eden Golan

Alors que Ségolène Royal a choisi de ne faire que critiquer un concours qu'elle ne semble pas comprendre, l'ancienne actrice Brigitte Bardot a, elle, pris la parole pour saluer la prestation de la candidate d'Israël. La star du Mépris, que l'on imaginait pas téléspectatrice de l'Eurovision depuis sa maison isolée du Sud de la France, a félicité la jeune chanteuse de 20 ans seulement. "Je tiens à féliciter la formidable Eden Golan. Merveilleuse ! Talentueuse ! Courageuse ! Quel bel exemple elle a donné au monde, quelle dignité !", a-t-elle écrit à la main sur un papier à en-tête de La Madrague, avant de le poster en photo sur son compte Twitter.

L'ancienne star du cinéma, aujourd'hui âgée de 89 ans, s'était déjà exprimée sur le conflit en novembre dernier. Elle avait ainsi déclaré : "Je suis horrifiée par ce qui arrive au courageux peuple israélien et aux civils palestiniens. C'est un deuil immense et douloureux qui touche la planète."

Le succès d'Israël à l'Eurovision malgré le boycott

Eden Golan a effectivement eu bien du courage que d'affronter l'hostilité des spectateurs dans la salle et des autres délégations pendant plusieurs jours et tout particulièrement le soir de la finale, à Malmö, en Suède. Elle a été huée lors de l'arrivée des candidats sur scène, drapeau à la main, puis de nouveau lors de sa prestation avec la chanson Hurricane puis à chaque fois qu'elle apparaissait à l'écran en recevant des points. Pour rappel, pas moins de 15 pays ont donné 12 points - le maximum - à la candidate.

A l'issue des votes des jurys de professionnels, elle n'avait obtenu que 52 points, lui donnant alors la 12e place. Mais la forte mobilisation du public dans le monde entier lui a permis de faire une remontada en décrochant 323 points des téléspectateurs. Elle a donc terminé à la 5e place du classement avec 375e points, juste derrière Slimane pour la France

L'Eurovision entachée par des polémiques

Outre la participation décriée d'Eden Golan - qui a suscité l'agacement de l'Irlandaise Bambie Thug ou de la Grecque Marina Satti -, le concours a aussi été marqué par la disqualification du représentant des Pays-Bas, Joost Klein, soupçonné d'avoir eu une altercation avec une technicienne lors des répétitions. Une enquête de police est d'ailleurs en cours contre lui.

La 68e édition du concours de l'Eurovision a été remportée par la Suisse grâce au chanteur Nemo et son titre The Code. En France, l'émission a fait un carton d'audience avec 5,4 millions de téléspectateurs.