Alexandra Lamy lynchée après une interview : "Hypocrisie", "Escroc"...

Alexandra Lamy a tapé du poing sur la table pour évoquer un sujet qui lui tenait à cœur, au micro de France Inter. Mais ses propos ont fait grincer les dents et ont provoqué un tollé…

Alexandra Lamy lynchée après une interview : "Hypocrisie", "Escroc"...
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Ce 18 mars, Alexandra Lamy est venue parler du prochain film d'Edouard Bergeon, La promesse verte, au micro de France Inter. Elle y interprète Carole, une mère qui tente de sauver son fils condamné à mort en Indonésie après avoir dévoilé un scandale environnemental d'ampleur dans le pays. Un thriller écologique au cinéma le 27 mars prochain que l'actrice défend corps et âme. D'ailleurs, elle n'a pas hésité à évoquer l'urgence climatique et quelques bonnes pratiques quotidiennes qui peuvent faire bouger les choses, au micro de France Inter. Mais ses propos ont fait polémique...

Alexandra Lamy, cash : "C'est pas vrai que ça coûte trop cher"

Alexandra Lamy, engagée en matière d'écologie, a d'abord tenté d'éveiller les consciences : "Je pense qu'on a tous une responsabilité. Je trouve qu'il y a un mot très joli d'Edouard Bergeon, il dit qu'on est tous consomm-acteurs. Nous sommes aussi capables de faire changer les choses".

Et d'ajouter : "Si demain, le client il arrête d'acheter tout ce qui est importé et tout ce que nous pouvons faire chez nous (…) C'est pas vrai que ça coûte trop cher". Et de conclure : "Moi quand je vais faire mes courses chez les agriculteurs, si vous voyez ce que vous avez comme légumes à 10€, excusez-moi mais c'est beaucoup moins cher"

"C'est à nous les gueux de faire des sacrifices" : Alexandra Lamy lynchée sur la Toile

Oui mais voilà, les propos d'Alexandra Lamy ont été perçus comme moralisateurs et son discours n'est pas du tout passé auprès de certains internautes qui ont jugé son discours hypocrite. Et l'actrice s'est très vite retrouvée au cœur d'une polémique sur X (anciennement Twitter). En effet, si l'ancienne star d'Un gars, une fille a vanté les mérites d'un mode de vie simple et proche de la nature à la radio, elle n'a pas hésité non plus à partager ses vacances de rêves à l'île Maurice et à Madagascar sur les réseaux sociaux… 

Et les commentaires y sont donc allés bon train… "Mais faut la comprendre, elle a raison ! C'est à nous les gueux de faire des sacrifices (…) pour qu'elle et ses semblables puissent faire le tour du monde plusieurs fois par an, ou pour leurs vacances, ou pour sauver la planète!""Qu'elle publie son passeport épais comme un dictionnaire", peut-on par exemple lire parmi les commentaires sur le réseau social.

Une chose est sûre : ce genre de propos ne démotivera pas l'actrice, engagée sur l'écologie depuis longtemps. Elle l'avait déjà évoqué dans les colonnes du magazine Télé 7 Jours : "J'habite dans les Cévennes, au contact de la nature. Je me suis mise au compost, je n'utilise plus de coton. Comme Carole, j'ai fait le tri dans mes placards. Je n'achète plus de lessive, je la fabrique".