Amanda Lear, sa carrière à Hollywood stoppée net à cause d'un homme : "J'ai compris, je suis partie !"

Alors qu'elle cartonne au théâtre dans "L'argent de la vieille", Amanda Lear est récemment revenue sur les dessous de sa carrière, et a notamment révélé pourquoi elle n'a pas percé à Hollywood.

Amanda Lear, sa carrière à Hollywood stoppée net à cause d'un homme : "J'ai compris, je suis partie !"
© Marechal Aurore/ABACA

Ces derniers temps, Amanda Lear est partout : en guest de luxe dans Escort Boys sur Amazon Prime Video, au cinéma dans Maison de retraite 2, au théâtre dans L'argent de la vieille et on peut même l'entendre dans une publicité Chanel au son de son tube Follow Me !

Avec une telle actualité, elle était invitée sur le plateau de C l'hebdo. Face à Aurélie Casse, elle a parlé de sa carrière et notamment d'un événement "désagréable" qui l'aurait empêchée de faire carrière à Hollywood. Une anecdote qui n'est pas sans rappeler la dure réalité des femmes qui évoluent dans le milieu artistique.

Amanda Lear et le mouvement #MeToo 

Pas toujours facile d'être une femme artiste. Amanda Lear était mannequin dans les années 1960 puis a accroché plusieurs cordes à son arc comme chanteuse, peintre et comédienne. Si elle tourne sans relâche en France et en Italie depuis des décennies, celle qui parle plusieurs langues n'a toutefois pas réussi à s'exporter aux Etats-Unis. Pourtant, elle a eu une occasion mais un homme avait de mauvaises intentions..

Interrogée par Aurélie Casse sur le mouvement #MeToo, Amanda Lear a dévoilé une anecdote dont elle garde un mauvais souvenir. "C'est normal dans le showbizz… Vous savez quand on choisit ce métier, même mannequin, même avant de faire du cinéma et du théâtre, quand j'étais mannequin, les filles, on était traité comme des objets. 'Sois belle et tais-toi !' Quand j'ouvrais la bouche : 'Ferme-la', 'Montre tes dents', 'Souris'. On n'avait rien à dire ! On était des filles à photographier. Et c'était très humiliant", a-t-elle déclaré, défaitiste. 

Mais la muse de Salvador Dali a-t-elle été victime d'agressions sexuelles ou de harcèlement comme de nombreuses femmes dans le show business ?

Cet homme qui a brisé la carrière américaine d'Amanda Lear

Des comportements déplacés ? Amanda Lear aussi en a fait les frais. Un gros producteur de cinéma aurait tenté de la mettre dans son lit en échange d'un coup de pouce pour faire évoluer sa carrière. "Le Harvey Weinstein de l'époque, avec la moustache, le cigare, détaille-t-elle. Il m'a convoquée pour faire un bout d'essai. Après, il m'a appelée en me disant : 'J'ai les résultats de votre bout d'essai, on va en parler, venez me voir dans ma suite à l'hôtel Plaza'. Donc, à trois heures de l'après-midi, j'ai sonné à sa porte et il m'a ouvert en pyjama ! Et là, il me dirige vers la chambre… Alors là, bon bah j'ai compris ! Je suis partie !" a-t-elle raconté, avant de déplorer le fait que si elle avait voulu faire carrière à Hollywood, elle aurait probablement dû rester. Elle a ainsi affirmé avoir immédiatement senti le danger. "Mais il y a sans doute beaucoup de femmes qui seraient tombées dans le piège…", a-t-elle tristement regretté.