"Souvenez-vous, le..." : Serge Gainsbourg est mort il y a 33 ans, mais de quoi ?
Déjà 33 ans, ce 2 mars 2024, que Serge Gainsbourg est mort. Mais vous souvenez-vous de ce qui a emporté l'un des artistes majeurs du paysage musical français ?
Le Journal des Femmes vous propose une plongée dans les archives du show business, entre anecdotes méconnues, faits marquants et souvenirs oubliés. Aujourd'hui, zoom sur un chanteur légendaire mais clivant.
Serge Gainsbourg a été retrouvé mort le 2 mars 1991, à 62 ans, dans sa maison du 5 bis rue de Verneuil, dans le 7e arrondissement de Paris. Mais de quoi est-il décédé ?
Sa maison parisienne, lieu de son décès, est devenue un musée
La Maison Gainsbourg est devenue un musée depuis fin 2023, après des années de conservation dans son jus et une longue réflexion pour savoir quoi en faire. Pour les plus grands fans, la façade du bâtiment était déjà un lieu de recueillement devant lequel faire des photos. Pour sa fille, Charlotte Gainsbourg, ce lieu lui évoque beaucoup de souvenirs d'enfance. "C'était un musée, déjà. Je n'ai rien touché, bougé. C'est un lieu qui est modeste", a-t-elle assuré à FanceInfo. Serge Gainsbourg y a vécu 22 ans avant de s'y éteindre subitement en 1991.
Dans la maison, de multiples objets de l'interprète des tubes La Javanaise, Sea, Sex & Sun ou encore Dieu fumeur de havanes sont répartis dans chaque pièce. Pour en savoir plus, les visiteurs reçoivent un casque audio. Les photos et vidéos sont interdites. En face de son domicile, il y a également un musée, une librairie boutique et un café piano bar en son hommage, le Gainsbarre.
De quoi est mort Serge Gainsbourg ?
C'est sa dernière compagne, la chanteuse et mannequin Bambou - mère de son fils Lucien -, qui l'a retrouvé mort, allongé nu au sol dans sa chambre, avec l'aide des pompiers. Le papa de 4 enfants est mort des suites de sa cinquième crise cardiaque. Sa première crise cardiaque avait eu lieu en 1973 et il avait également subi une opération du foie et fait un infarctus.
"Je me souviens avoir appris qu'il était mort à la télé. J'étais chez une amie. Je l'avais vu la veille ou l'avant-veille. J'allais m'installer chez lui", confiait sa fille Charlotte Gainsbourg (à l'époque âgée de 19 ans au moment de la disparition de son père), sur les ondes de France Inter, en 2021. Serge Gainsbourg était connu pour son alcoolisme et sa consommation excessive de tabac, même sur les plateaux télé.