"Souvenez-vous le..." : David Pujadas mis à pied après une grosse bourde, il y a déjà 20 ans !
Le "Journal des Femmes" vous propose un nouveau format pour regarder dans le rétro. Il y a 20 ans, vous souvenez-vous de la boulette de David Pujadas qui lui a valu une grosse sanction ?
Avis aux nostalgiques : le Journal des Femmes a décidé de vous faire revivre les grands moments de la planète people avec un nouveau format, Souvenez-vous le... Pour inaugurer le bal, ce 11 février 2024, retour en arrière de 20 ans avec David Pujadas.
Il était le présentateur emblématique du journal télévisé de France 2, de 2001 à 2017. Il détient, à ce jour, le record de longévité à ce poste. Mais, le 11 février 2004, il est victime d'une grosse sanction. Que s'était-il passé ?
Une fausse information diffusée sur France 2
Le 3 février 2004, David Pujadas ouvre le JT avec ce titre : "Alain Juppé le retrait". Le présentateur annonce que le maire de Bordeaux de l'époque quitte la vie politique. Des images du politicien sont alors diffusées. Le problème ? Ce dernier annonce, à 20 h 14 sur TF1, qu'il conserve ses mandats.
Panique à France 2 ! En plein direct, Pujadas ajoute que Juppé va "prendre du recul", puis qu'il "conserve ses mandats". Sauf qu'en clôture, le coup final sera ajouté, le présentateur reparle d'un "retrait" en précisant qu'il sera "progressif, un retrait partiel et surtout un retrait qui n'est pas définitif".
Tous les journalistes de France 2 ont misé sur le départ certain d'Alain Juppé. "Que personne n'ait dit : "Il faut attendre", ça veut dire qu'à ce moment-là on est devenus fous collectivement", affirmait un membre de l'équipe comme le relatait longuement Libération. Le lendemain de cette bourde, David Pujadas présentera ses excuses lors du journal en affirmant qu'il s'agit d'une "erreur d'interprétation et d'une affirmation abusive".
Des sanctions et des pleurs !
En interne, David Pujadas vit très mal le moment et termine "en larmes". Dans la foulée, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) rappelle à France 2 l'obligation d'"honnêteté de l'information". Mais le coup de grâce arrive le 11 février 2004 : les sanctions tombent après une motion de défiance, David Pujadas et les rédacteurs en chef sont suspendus pour deux semaines, un fait inédit. Olivier Mazerolle présente sa démission.
David Pujadas finira par être écarté du journal en 2017, mais a eu très peur pour sa place en 2004.. "C'est sûr j'ai failli partir au moins trois fois. Parfois il s'en fallut d'un fil comme après l'affaire Juppé. En l'occurrence je ne suis pas parti, car on avait voulu que je reste. D'autres fois, c'est moi qui ai voulu partir...", disait-il à Télé-Loisirs en 2017. Depuis son départ de France 2, le journaliste de 59 ans a désormais sa propre émission sur LCI : 24h Pujadas, l'info en questions.