Vianney confronté à une grosse dépression : "J'étais dark, ça n'allait pas du tout..."

Le coach de "The Voice" n'a pas toujours été au top de sa forme. Vianney a été confronté à des moments de dépression, le papa d'un petit garçon est revenu sur cette période.

Vianney confronté à une grosse dépression : "J'étais dark, ça n'allait pas du tout..."
© JEANNE ACCORSINI/SIPA

Vianney était l'invité du podcast Un bon moment, présenté par Kyan Khojandi et Navo. Il s'est confié sur ses phases de dépression avec une grande sincérité. De quoi ouvrir le débat sur la santé mentale, sujet devenu d'actualité ces derniers temps.

Vianney cash sur ses périodes sombres : comment il s'en est sorti

Invité avec Zazie, le chanteur en a profité pour parler à cœur ouvert. Vianney, fils de militaires, évoque son adolescence qu'il n'a pas bien vécue : "Adolescent, j'ai vraiment des souvenirs de journées où ça n'allait pas du tout, où j'étais dark, comme un ado qui ne va pas bien. Donc rien ne va, le monde est terrible, personne ne comprend…"

Ce qui l'a sauvé ? Le chanteur qui a récemment fêté ses 33 ans évoque la musique comme un apaisement depuis l'enfance. "Il y en a qui ont la chance, je considère que j'en fais partie, d'avoir un pansement, une possibilité d'apaiser des choses. Du bonheur après avoir joué de la guitare, juste ça quoi", dit-il.

Vianney, à qui l'on doit les tubes Beau-Papa, Pas là, Je m'en vais ou encore La fille du Sud vit désormais de son échappatoire, et est également tous les samedis sur TF1 en tant que coach de la nouvelle saison de The Voice. La musique, meilleur remède que le psy pour l'artiste.

Voyager pour aller mieux : la trouvaille de Vianney

Vianney se découvre une passion pour la chanson vers ses 12 ans, mais la musique n'a pas été son unique échappatoire. Le papa d'un petit garçon prénommé Edgar, né de son mariage avec la musicienne Catherine Robert, aime aussi voyager de manière atypique : Vianney a effectué un pèlerinage à Jérusalem, un tour de France en scooter électrique et s'est rendu à Londres, Berlin ou encore Stockholm à vélo. 

"Je voulais être seul, tranquille, j'étais étudiant", a-t-il expliqué dans l'émission Un dimanche à la campagne sur France 2À travers des voyages en solitaire, le compositeur catholique assumé cherchait "un peu de souffrance pour réfléchir", et pour "se connecter à lui aussi et au ciel".

Depuis, l'Artiste masculin - avec Gazo - lors des Victoires de la musique 2024, reste très terre-à-terre, et n'oublie pas de se ressourcer avec sa femme et son fils"Je ne dormais pas à la maison, très peu pendant trois ans. J'avais déjà fait une pause de deux ans qui m'avait fait du bien. J'aime bien, je crois. J'ai besoin de faire une petite pause", avait-il confié en 2023 sur TF1.