Vianney aminci de 12 kilos : "Je cherchais un peu une souffrance…", le voyage dantesque de ce discret catholique

Catholique discret, le jeune Vianney a brièvement évoqué son rapport à la religion... Invité dans l'émission de Frédéric Lopez "Un dimanche à la campagne" le 19 mars, il s'est laissé aller à bon nombre de confessions. Il est même revenu sur ses périples à vélo en solitaire, notamment sur celui qui lui a valu 12 kilos en moins.

Vianney aminci de 12 kilos : "Je cherchais un peu une souffrance…", le voyage dantesque de ce discret catholique
© Berzane Nasser/ABACA

Ce dimanche 19 mars 2023, Vianney était l'invité de Frédéric Lopez dans sa dernière émission en date, Un dimanche à la campagne, diffusée depuis octobre 2022 sur l'antenne de France 2. Quelques années après avoir partagé l'aventure Rendez-vous en terre inconnue avec le présentateur, avec qui il avait été à la rencontre des Afars - un peuple qui vit dans le désert de Danakil, au Nord-Est de l'Éthiopie -, le chanteur de 32 ans s'est une nouvelle fois laissé aller à quelques confessions. 

Il a notamment évoqué un voyage très dur, fait en solo, il y a quelques années en lien avec sa foi chrétienne... 

"Je dormais dehors (…) je mangeais que dalle" : le difficile voyage de Vianney 

Aux côtés de la chanteuse Michèle Torr (fan de lui et qui voudrait qu'il fasse une chanson), et du dramaturge et réalisateur adoubé de tous, Alexis Michalik, Vianney a donc raconté le défi qu'il s'est lancé alors qu'il n'avait que 21 ans : rejoindre Stockholm, la capitale de la Suède, à vélo. Et en solo s'il vous plaît ! Et s'il ne s'agissait pas là du premier périple à bicyclette de l'auteur-compositeur et interprète puisqu'il avait d'ores et déjà été à Londres et à Berlin de la même manière, il a concédé que ce voyage était de loin "plus long" et le "plus dur" de tous.

"Je n'avais pas de sous et mon erreur a été de partir à une période où il faisait très froid, en octobre. Je dormais dehors donc forcément, j'ai douillé. Je n'avais qu'un short, un pull, un kway et une chemise. J'avais vraiment que ça. J'avais perdu douze kilos. Je mangeais que dalle, juste quand je rencontrais des gens. Je faisais 100 bornes par jour, j'étais éclaté", a-t-il abord raconté l'interprète des tubes Beau-papa, Je m'en vais ou encore N'attendons pas.

Pourquoi Vianney est-il parti seul à vélo à l'autre bout de l'Europe ? 

Immédiatement interrogé par Alexis Michalik sur ce besoin d'aller au bout coûte que coûte, Vianney a décrit ce voyage comme des retrouvailles avec lui-même mais pas que... Le chanteur, marié à la musicienne Catherine Robert avec qui il est devenu papa d'un fils prénommé Edgar, a expliqué son envie irrépressible de faire le point et de se connecter aux cieux. "Je devais aller au bout. (...) Je voulais être seul, tranquille. J'étais étudiant. Je cherchais un peu une souffrance pour réfléchir, pour me connecter à moi aussi et au ciel !", a-t-il commencé. Vianney a déjà eu l'occasion de confirmer qu'il est de religion catholique.

Avant de poursuivre : "D'un coup je me parlais beaucoup, je me suis mis à beaucoup prier, à réfléchir, écrire. C'est express, c'est 2 mois mais ça m'a remué incroyablement ! Ça, je ne l'avais pas prévu".

Et au coach de The Voice, qui forme d'ailleurs un trio hilarant avec les frères toulousains Bigflo et Oli, de conclure : "Mais quand je suis rentré, j'étais un super héros dans ma tête, j'étais invincible !".

Quoi qu'il en soit, plus de dix ans après ce fameux voyage, pas sûr que Vianney se relance dans une telle aventure. Surtout avec l'arrivée récente de son premier fils, né de son union avec la violoncelliste Catherine Robert.