"Arrête, tu vas te bousiller" : Isabelle Mergault se confie sur son ex addiction dangereuse et peu banale

La populaire Isabelle Mergault n'a jamais été adepte des drogues mais a pourtant eu une addiction qui aurait pu lui causer de graves soucis de santé. Elle vient de le révéler.

"Arrête, tu vas te bousiller" : Isabelle Mergault se confie sur son ex addiction dangereuse et peu banale
© Colin Max/ABACA

Léa Salamé et Christophe Dechavanne recevaient, dimanche 11 février 2024, de nouveaux invités dans Quelle époque !, sur France 2. Parmi eux : l'actrice et réalisatrice Isabelle Mergault, venue présenter sa nouvelle pièce de théâtre intitulée Le Bracelet, avec Jean-Luc Reichmann. L'occasion de répondre aux questions du duo d'animateurs sur une addiction largement méconnue qui la touche...

Un trouble du comportement alimentaire rare

Christophe Dechavanne connaît bien Isabelle Mergault. L'animateur s'est donc risqué à une indiscrétion sur le plateau qui a laissé l'actrice de 65 ans bouche bée. "Est-ce que vous êtes toujours poto ? Je sais des choses que tout le monde ne sait pas ?", a commencé par lancer Christophe Dechavanne. "Quand je l'ai connue, elle était potomane !" La potomanie est un trouble du comportement alimentaire rare qui se manifeste par l'envie incontrôlable de boire en quantité importante - le plus souvent, de l'eau.

Ainsi, l'organisme peut ressentir le besoin de boire plus de 10 litres d'eau par jour, ce qui s'avère dangereux. Isabelle Mergault explique que ce mal fait depuis bien longtemps parti du passé. "Il me fallait au moins 5 litres d'eau par jour", a confié la comédienne. "Mes parents médecins m'ont dit 'Arrête, tu vas te bousiller les reins.' Mais j'avais vraiment soif", s'est-elle souvenue.

Isabelle Mergault perd patience face à Christophe Dechavanne

Une information qui pique au vif la curiosité de Léa Salamé"C'est une pathologie d'avoir besoin de boire énormément d'eau ?", lui demande la journaliste qui officie également sur France Inter. Des questions qui agacent Isabelle Mergault - dont le film Des mains en or est disponible depuis peu sur Canal + -, qui perd patience et coupe court. "Non, mais c'est fini ça... C'est pas la question, on s'en fout !", lance la sexagénaire à Christophe Dechavanne. Ce dernier lui rétorque : "Je suis désolée, on n'a jamais eu de potomane sur ce plateau, donc je me suis dit, si on en a une ce soir, je lui demande." De quoi détendre l'ambiance en plateau !