Yvan Attal au Cours Florent : La "seule raison" (un peu coquine) pour laquelle il a fait l'école des stars

Le réalisateur Yvan Attal est de retour avec le film "Un coup de dès". L'occasion de livrer en interview une petite anecdote pas piquée des hannetons.

Yvan Attal au Cours Florent : La "seule raison" (un peu coquine) pour laquelle il a fait l'école des stars
© Domine Jerome/ABACA

Le 24 janvier dernier, Yvan Attal retrouvait son ami et confrère Guillaume Canet derrière et devant la caméra. Les deux acolytes se sont en effet retrouvés dans le dernier long-métrage en date du compagnon de Charlotte Gainsbourg, Un coup de dès. En pleine tournée promotionnelle de ce thriller haletant, ils ont accepté de se livrer aux journalistes de Madame Figaro. Et leurs sorties valent le détour. 

Pourquoi Yvan Attal a-t-il fait le cours Florent ? 

D'abord interrogés sur leurs parcours respectifs, Yvan Attal et Guillaume Canet sont tous les deux revenus sur leurs expériences au cours Florent, école prestigieuse qu'ils ont tous les deux fréquenté comme tant d'autres stars (Francis Huster, Isabelle Adjani, Marina Foïs et même Mylène Farmer). Mais la raison pour laquelle Yvan Attal a accepté de fouler les bancs de cette école va vous surprendre… "J'ai fait cette école pour une seule raison. Il y avait 90 % de filles, 10 % de garçons, et sur ces 10 %, 99 % aimaient les hommes", a déclaré le réalisateur de 59 ans le sourire aux lèvres.

Avant de préciser : "Certes, dans le pourcentage restant, il y avait Olivier Martinez, qui avait une sacrée belle gueule. Mais ce sont quand même les plus belles années de ma jeunesse !". Et à lui de détailler quelque peu son expérience au sein de cette école à la renommée mondiale : "À mon époque, c'était un peu bordélique, on avait les clés de l'école, on répétait des petites pièces qu'on mettait en scène…"

Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg : comment le réalisateur vit-il son statut de "mari de" ? 

Entré à l'âge de vingt ans au cours Florent, Yvan Attal y a fréquenté la classe libre, un enseignement totalement gratuit. Une école de stars qui lui a permis de gravir les échelons et de se construire une brillante carrière. Et de rencontrer celle avec qui il a depuis eu trois enfants - Ben, Alice et Jo -, Charlotte Gainsbourg.

Interrogés dans la même interview sur leurs rapports à la notoriété de leurs femmes, Guillaume Canet et Yvan Attal n'ont pas hésité à livrer quelques détails croustillants. 

"Yvan et moi avons tant en commun que l'on s'est immédiatement trouvés. C'était bien avant de te connaître, mais j'avais adoré 'Ma femme est une actrice' !", a débuté Guillaume Canet. Avant d'ironiser : "La scène du cinéma où il s'enfonce dans son fauteuil parce que sa femme joue une scène intime avec un acteur, je l'ai vécue dans ma chair". Ce à quoi son compère lui a répondu du tac au tac : "Imagine-moi, dans ma chemise trop serrée, avec Charlotte qui se masturbe sur grand écran [dans le film Melancholia, ndlr]". Et à lui de contre-balancer : "Un jour, je me suis dit : 'C'est bizarre de voir sa femme partir tourner une scène d'amour avec un autre'. J'ai eu envie de rire de cette situation."