Prince Harry, de retour à Londres auprès de Charles : prêt à reprendre ses fonctions dans la famille royale ?

Prince Harry, de retour à Londres auprès de Charles : prêt à reprendre ses fonctions dans la famille royale ?

Après l'annonce du cancer de Charles III, son fils, le prince Harry, a décidé de rentrer au bercail. Peut-il reprendre du service après avoir claqué la porte de la famille royale ?

Il avait abandonné ses fonctions de "membre senior" de la famille royale en janvier 2020, causant alors un grand chagrin à la reine Elizabeth II mais, quatre ans plus tard, le prince Harry pourrait-il reprendre du service pour épauler son clan ? Alors que son père, le roi Charles III, a révélé souffrir d'un cancer, le roux le plus connu d'Angleterre devrait prochainement rentrer à la maison.

Prince Harry, le come back attendu

Le prince de 39 ans, installé depuis quelques années avec sa femme Meghan Markle et leurs deux enfants - Lilibet (2 ans) et Archie (4 ans) - dans une chic villa près de Los Angeles (Californie), est donc attendu de pied ferme au Royaume-Uni dès ce mardi 6 février 2024, au lendemain de l'annonce faite par le palais de Buckingham sur l'état de santé de Charles. Il a été vu arrivant au service VIP de l'aéroport LAX dans un gros Range Rover aux vitres teintées, en compagnie de son propre service de sécurité (qu'il paye de sa poche après avoir perdu son financement fourni auparavant par la famille royale).

Le monarque âgé de 75 ans va devoir ralentir ses activités - même s'il a assuré qu'il va continuer "à s'occuper des affaires de l'État et des tâches administratives comme à l'accoutumée" et, par dessus le marché, Kate Middleton aussi est contrainte en ce moment de lever le pied puisqu'elle est en convalescence après une opération à l'abdomen. "Les experts royaux prétendent que cette information pourrait finalement voir Harry mettre de côté sa brouille de 4 ans avec la famille royale en ces temps difficiles", relate The Sun.

Mais au-delà d'être au chevet de son père, Harry pourrait-il assurer quelques obligations sur le terrain ? Tout reste possible... Cependant, Harry est attendu la semaine prochaine au Canada en marge des Invictus Games.

Prince William : l'héritier du trône dans l'ombre de son père

Le prince William, premier dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, avait déjà fort à faire depuis que sa femme ne peut plus assurer ses obligations royales - son retour officiel n'est pas attendu avant Pâques - mais il va tout de même alourdir son planning ! Le prince de Galles, âgé de 41 ans, va cumuler les déplacements de terrain. 

Kensington Palace a annoncé, le 5 février, que William va mener une cérémonie d'investiture mercredi 7 février au château de Windsor et enchainera sur un gala caritatif de levée de fonds pour la London Air Ambulance.