Charles III : Son cancer causé par Harry ? "L'épreuve a été très douloureuse..."

Le roi Charles III fait face à un cancer et, déjà, la machine médiatique s'emballe. Le Royaume-Uni retient son souffle alors qu'il n'est sur le trône que depuis quelques mois. Et le prince Harry est dans toutes les têtes...

Charles III : Son cancer causé par Harry ? "L'épreuve a été très douloureuse..."
© James Veysey//SIPA

Mauvaise passe pour la famille royale britannique. Après la longue hospitalisation de Kate Middleton - officiellement pour une intervention à l'abdomen et pas pour un cancer comme l'a dit une vilaine rumeur - puis celle du roi Charles III pour une opération de la prostate, voici que le monarque souffre bien, lui, d'un cancer. 

Charles III face au cancer : le palais en dit plus

Lundi 5 février 2024, le palais de Buckingham a annoncé en fin de soirée, via un communiqué officiel sur les réseaux sociaux, que le roi Charles III est malade. "Au cours de la récente procédure hospitalière du Roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un autre sujet de préoccupation a été noté. Des tests de diagnostic ultérieurs ont identifié une forme de cancer", peut-on lire. Mais le fils de la défunte reine Elizabeth II, aujourd'hui âgé de 75 ans, n'a pas précisé la nature de son cancer même si la presse outre-Manche précise qu'il ne s'agirait pas d'un cancer de la prostate.

Par ailleurs, Charles III - officiellement couronné le 6 mai 2023 mais monté sur le trône en septembre de l'an dernier suite à la mort de la reine d'Angleterre - ne compte pas rester inactif alors qu'il a entamé un traitement. Le roi a "entamé aujourd'hui un programme de traitements réguliers, au cours duquel les médecins lui ont conseillé de reporter ses activités publiques" mais le souverain continuera "à s'occuper des affaires de l'État et des tâches administratives comme à l'accoutumée". De quoi se montrer rassurant pour tous les supporters de la monarchie.

Charles III entouré de ses fils face à la maladie

Le roi, que l'on imagine soutenu au quotidien par sa fidèle épouse Camilla Parker Bowles, a annoncé lui-même son cancer à ses fils le prince William et le prince Harry rapporte la presse britannique. Alors qu'il est actuellement en Californie, où il habite avec sa femme Meghan Markle et leurs deux enfants, Harry a prévu de venir le plus rapidement possible au chevet de son père, à Londres. De quoi entamer, enfin, une véritable réconciliation depuis qu'il a abandonné ses fonctions de membre senior de la famille royale et multiplié les interview pour balancer tous les vilains secrets de son clan ?

Pour l'animateur spécialiste des têtes couronnées, Stéphane Bern, le cancer de Charles III pourrait d'ailleurs être lié à la crise familiale qu'il traverse depuis quelques années. "On sait que les cancers peuvent se développer à la faveur de chocs émotionnels. Et, avec Harry, l'épreuve a été très douloureuse. Charles est un homme très sensible, qui s'est abstenu de tout commentaire quand son fils l'a attaqué par voie de presse ou dans son livre. Entre eux, il y a autant d'amour que d'incompréhensions. Ils vont se retrouver, c'est une bonne chose", a-t-il confié au Parisien.