Meghan Markle et Harry ont baptisé Lilibet : leur invitation snobée par la famille royale (mais Charles III fait un geste pour les enfants)

Il n'y avait pas l'ombre d'un membre de la famille royale pour le baptême de la fille de Meghan et Hary, Lilibet Diana, et ce, malgré les invitations lancées. Les époux Sussex ont-ils été snobés ? Charles III a en tout cas offert un sacré cadeau à Archie et Lilibet !

Meghan Markle et Harry ont baptisé Lilibet : leur invitation snobée par la famille royale (mais Charles III fait un geste pour les enfants)
© PA Photos/ABACA

Meghan et Harry, snobés par les Windsor ? Selon une source anonyme au magazine américain People, la famille royale britannique n'a pas répondu à l'invitation lancée par les époux Sussex au baptême de leur fille, Lilibet Diana, âgée de presque 2 ans. Ainsi, ni le roi Charles, ni la reine Camilla, ni le prince William et sa femme, Kate Middleton, n'étaient présents le 3 mars dernier.

Qui étaient les invités du baptême de Lilibet ?

D'après People, entre 20 et 30 personnes étaient présentes à la cérémonie de baptême de la fillette, célébrée par l'évêque du diocèse épiscopal de Los Angeles, dont la mère de Meghan Markle, Doria Ragland, le parrain de Lilibet, l'acteur et réalisateur Tyler Perry, et une marraine anonyme.

Dans une interview à ce même magazine en janvier, le prince Harry avait pourtant fait part de son souhait sincère que ses enfants aient une vraie relation avec la famille royale : "J'ai déjà dit que je voulais une famille, pas une institution. Donc bien sûr, je ne voudrais rien de plus que mes enfants aient des relations avec des membres de ma famille, et ils en ont avec certains, ce qui me remplit de joie". S'il n'a pas précisé à quels membres de sa famille il faisait allusion, sa cousine, la princesse Eugénie, semble être restée très proche des Sussex. Elle a même fait une apparition dans leur documentaire, diffusé sur Netflix.

Meghan et Harry, virés par Charles III : des relations de plus en plus glaciales

Malgré sa volonté affichée de renouer avec sa famille, le prince Harry accumule ces dernières années les désaccords, voire les provocations avec celle-ci. Si de premières tensions semblent s'être manifestées à l'annonce de son mariage avec Meghan Markle, qui n'aurait pas été au goût de l'institution royale, leur départ outre-Atlantique en 2020, surnommé le Megxit, n'a fait que jeter de l'huile sur le feu.

Un an plus tard, le couple a été déchu de tous ses titres royaux par Elizabeth II. Et en mars 2021, ce fut le coup de grâce. Le couple donnait une interview explosive à l'animatrice américaine Oprah Winfrey, bien loin du "Never explain, never complain", (ne jamais s'expliquer, ne jamais se plaindre) la devise de la discrétion de la Couronne. Celle-ci a été suivie d'un documentaire Netflix, puis de la parution des mémoires du Prince Harry, Spare, qui n'ont fait qu'égratigner un peu plus l'image de la famille royale.

Point d'orgue de ce divorce déjà bien consommé : la décision la semaine dernière de Charles III d'expulser Harry et sa femme de leur cottage de Frogmore, à Windsor, au profit de son frère, le prince Andrew. Cette propriété avait été offerte au couple par la reine Elizabeth II en 2018, après leur mariage.

Charles III : son sacré cadeau à Archie et Lilibet 

Malgré cette succession de déceptions et de déconvenues, Charles III semble avoir fait un geste à l'adresse des enfants du couple, Archie et Lilibet. Auparavant appelés "Maître Archie Mountbatten-Windsor" et "Miss Lilibet Mountbatten-Windsor", ils ont reçu officiellement les titres de prince et princesse ce 9 mars, conformément aux règles établies par le roi George V en 1917, qui confèrent le titre de prince ou de princesse aux petits-enfants mâles du souverain. Ces titres ont été affichés tôt dans la matinée sur le site officiel de la famille royale.

De quoi engager une réconciliation ? Encore faudrait-il que le duc et la duchesse de Sussex répondent favorablement à l'invitation officielle au couronnement du roi, prévu le 6 mai prochain, soit jour du 4e anniversaire de leur fils Archie. Selon les tabloïds, cette invitation est pour l'instant restée lettre morte.