Étienne Daho : Cette fois "terrible" où son père a "gâché tout son concert"
Venu faire la promotion de la réédition de son album "Tirer la nuit sur les étoiles" sur le plateau d'"En aparté", Étienne Daho s'est aussi livré sur son père, qui l'a abandonné lorsqu'il était enfant.
Le 15 janvier dernier, Étienne Daho était l'invitée de Nathalie Lévy dans l'émission de Canal +, En aparté. Alors qu'il était venu parler de la réédition de son album, Tirer la nuit sur les étoiles, parue le 8 décembre dernier, l'interprète de Week-end à Rome en a profité pour revenir en détails sur sa relation quelque peu chaotique avec son père, qui l'a abandonné alors qu'il n'avait que cinq ans.
Étienne Daho raconte le jour où son père a "gâché" son concert
Un sujet extrêmement douloureux pour l'artiste, qu'il avait révélé dans les colonnes de L'Obs en 2017, et sur lequel il a accepté de s'épancher quelque peu le 15 janvier dernier. "Il y a ce manque aussi chez vous Étienne Daho, ce manque du père", lui a d'abord lancé Nathalie Lévy. Avant de le questionner : "Vous pensez que vous vous seriez battu de la même manière, pour aller chercher une forme de reconnaissance refusée, s'il n'était pas parti quand vous aviez cinq ans ?". "Je ne sais pas. En tout cas, il a bien fait… De partir", a répondu le chanteur du tac au tac.
Et au chanteur de 68 ans d'évoquer très brièvement ses pseudo retrouvailles avec son père en 1986 lors d'un concert à l'Olympia. "Il s'est présenté avec sa nouvelle famille, et ma mère était là", a commencé Étienne Daho. "Ils ne s'étaient pas vu depuis très longtemps, et donc j'ai su avant de monter sur scène quelle était la situation", a-t-il poursuivi. Avant de continuer : "C'était terrible pour moi. J'avais très peur que ma mère soit blessée, et vraiment, ça m'a gâché tout le concert". Et de conclure : "C'était trop tard. Vous savez, quand les gens ne sont pas là, on se construit sans eux".
Étienne Daho évoque son enfance dans une famille qui lui a donné "beaucoup d'amour et de joie"
Interrogé par la journaliste sur sa construction en tant qu'homme sans figure paternelle, Étienne Daho a accepté de rentrer dans les détails. "Pour un garçon, c'est important d'avoir un modèle déjà. D'avoir un père et une mère, pour avoir l'idée de ce que pourrait être un couple. Il m'a fallu beaucoup de temps pour me dire 'comment ça marche'. Et puis aussi, quand un de vos parents n'est pas là, en l'occurrence une figure masculine pour un garçon, on la trouve différemment. On se construit différemment", a-t-il expliqué.
Et à lui de rendre hommage à sa famille : "Je pense que ça a dû me manquer, mais pas tant que ça finalement. J'ai été dans une famille qui m'a donné beaucoup d'amour et de joie, et qui m'a structuré. Donc je n'ai pas eu ce manque-là. Je pense que j'aurais été beaucoup plus fragile si j'avais été dans un couple qui ne s'entendait pas".