Elizabeth II "en colère" comme jamais à cause du prénom de la fille de Meghan Markle et du prince Harry

Tardives révélations. Le prénom de la fille de Meghan et Harry n'a jamais été du goût de la défunte reine Elizabeth II. La souveraine en était folle de rage...

Elizabeth II "en colère" comme jamais à cause du prénom de la fille de Meghan Markle et du prince Harry
© PA Photos/ABACA

La saga royale continue. Le 18 janvier prochain, le journaliste spécialiste des affaires royales Robert Hardman lancera un pavé dans la marre en dévoilant une toute nouvelle biographie dédiée au roi Charles III intitulée Charles III : New King, New Court. The Inside Story. Un livre qui devrait faire grand bruit et dont le Daily Mail s'est procuré les meilleurs extraits. 

La reine Elisabeth II "furieuse" après que Meghan et Harry aient appelé leur fille Lilibet ? 

Le 4 juin 2021, la famille royale britannique accueillait une nouvelle tête dans ses rangs. Le prince Harry et son épouse, l'ancienne actrice Meghan Markle, donnaient en effet naissance à leur deuxième enfant, Lilibet Diana de Sussex. Un choix de prénom qui avait surpris tout le monde tant il était lourd de sens. Car si le second prénom est un hommage évident à la mère du duc de Sussex, la princesse Diana, décédée en 1997, le premier commémore lui aussi une femme importante aux yeux du frère cadet de William : la reine Elisabeth II.

En effet, Lilibet était le surnom qui était donné à la défunte souveraine dans la plus stricte intimité. Seuls son père, le roi Georges VI, sa mère, la Reine mère, sa soeur, la princesse Margaret et, plus tard, son époux, le prince Philip, l'utilisaient.

Oui mais voilà, selon un ancien membre de la garde rapprochée de la reine d'Angleterre, qui s'exprime donc dans le prochain livre de Robert Hardman, ce choix de prénom n'aurait pas plu du tout à la principale concernée. Pire encore, ladite source explique qu'il n'avait "jamais vu la reine aussi en colère", car le duc et la duchesse de Sussex ne lui auraient jamais demandé la permission d'opter pour ce prénom. Et ce qui aurait dû être un bel hommage a donc déclenché un scandale dans les couloirs du palais de Buckingham… 

La riposte du prince Harry et de Meghan Markle 

Des dires qui viennent contredire ceux avancés par plusieurs médias, notamment la BBC, lors de la venue au monde de la petite soeur d'Archie. À l'époque, le porte-parole des Sussex avait en effet insisté sur le fait que le couple désormais exilé aux États-Unis ne se serait pas permis un tel choix s'il avait été refusé par la grand-mère du prince. Selon lui, Elisabeth II est même la première personne à qui Harry a téléphoné en apprenant qu'il allait devenir père pour la seconde fois. "Si elle n'avait pas montré son soutien, ils n'auraient jamais choisi ce prénom", avait-il alors déclaré.

Une théorie confirmé par l'auteur anglais Gyles Brandreth, un grand ami du prince Philp, l'époux de la reine, qui, en 2022, avait affirmé dans les pages d'un de ses ouvrages que la reine avait très bien pris ce "compliment évident" et qu'elle avait été touchée par la nouvelle. Reste donc désormais à savoir qui dit vrai, et qui dit faux…