Odile Vuillemin (Profilage) : "J'ai fait un burn-out, je pesais 49 kilos..."

Un rôle principal impactant : Odile Vuillemin s'est confiée sur son personnage de Chloé dans "Profilage". Au fil des années, l'actrice a fini par se perdre physiquement et mentalement...

Odile Vuillemin (Profilage) : "J'ai fait un burn-out, je pesais 49 kilos..."
© SADAKA EDMOND/SIPA

Odile Vuillemin est une actrice connue pour son rôle emblématique de Chloé Saint-Laurent dans la série policière Profilage sur TF1

Des rôles prenants : Odile Vuillemin est profondément impactée

En parallèle, l'actrice a également joué une femme battue dans le téléfilm L'emprise sur TF1. Un ostéopathe avait souligné sa similitude physiologique avec des véritables victimes de violences conjugales. Le scénario s'inspire de l'histoire vraie d'Alexandra Lange : une femme battue qui a fini par tuer son mari violent en 2009.

Mais son rôle dans Profilage l'a principalement impactée. De 2009 à 2016, elle incarne Chloé Saint-Laurent, un personnage qu'elle a encore dans la peau. "Elle m'a donné beaucoup de tics, beaucoup de mimiques de visage, et c'était difficile de m'en défaire", confie Odile dans le podcast Dhombres et de lumières.

La star âgée de 47 ans, de retour sur le petit écran dans la série Rivière-Perdue avec le très charmant Nicolas Gob, a fait d'ailleurs ce constat : "Je ne sais pas si j'étais plus Chloé qu'Odile pendant quelques années".

La charge physique était également importante pour l'actrice, qui a connu plusieurs soucis de santé. "J'ai fait un burn-out. Je pesais 49 kilos, j'avais huit tendinites en même temps. Physiquement, mon corps a lâché (....) j'enquillais les épisodes depuis un an et demi, et quand on arrêtait, c'était pour préparer les suivants", avait-elle aussi confié dans les pages de Voici.

Odile Vuillemin enfermée à la télé ?

La comédienne est devenue une figure incontournable du petit écran même si elle a joué plusieurs fois au cinéma. Et elle s'ouvrait sur le sujet en interview avec Gala en 2021 : "Ce n'est pas réfléchit, et ça s'est présenté comme ça, surtout suite à Profilage dans lequel je suis restée quelques années (...) C'est intéressant à analyser, car c'est vrai qu'il y a une ouverture qui s'est faite. Aux Etats-Unis, les actrices n'hésitent même plus à passer du cinéma à la télé."