Gabriel Attal, première polémique à cause de son compagnon Stéphane Séjourné : leur PACS rompu en secret ?
A peine nommé Premier ministre, Gabriel Attal s'offre une polémique. Son compagnon Stéphane Séjourné a été nommé au gouvernement. Mais, rapidement, l'entourage de ce dernier a tenu à clarifier les choses sur leur relation.
Outre le fait d'être le plus jeune Premier ministre de la Ve République - il a 34 ans seulement - Gabriel Attal est aussi le premier ouvertement homosexuel à cette fonction. Un symbole relevé par les associations LGBT+ qui ont très vite exprimé leurs vives inquiétudes jeudi 12 janvier, après l'annonce de la composition du nouveau gouvernement... Plusieurs ministres anti Mariage pour tous et anti PMA ont été nommés.
L'autre surprise de ce gouvernement se nomme... Stéphane Séjourné.
Gabriel Attal nomme... son ex-compagnon !
Lors du remaniement ministériel voulu par le président Emmanuel Macron, le tout nouveau Premier ministre a donc nommé au poste de ministre de l'Europe et des Affaires étrangères le discret Stéphane Sejourné, lequel remplace Catherine Colonna. A 38 ans, ce Versaillais passé par le PS avant de rejoindre comme tant d'autres les rangs de la macronie est assez peu connu des Français alors qu'il était jusqu'à présent député européen.
Son nom était surtout rattaché à son histoire d'amour avec Gabriel Attal. En effet, les deux hommes ont été en couple plusieurs années. L'annonce de sa nomination a donc fait grincer des dents et choqué les internautes. Mais, contre toute attente, il semble que leur romance se soit terminée dans la plus grande discrétion. "Alors que Stéphane Séjourné va être nommé au Quai d'Orsay tout en conservant la direction du parti Renaissance, son entourage tient à préciser que "M. Séjourné et M. Attal ne sont plus ensemble depuis deux ans. Leur PACS a été rompu à ce moment là", a écrit notre confrère du Figaro, Louis Hausalter.
Gabriel Attal : son coming out forcé, son ennemi juré en rajoute une couche
Le nouveau Premier ministre, qui a plusieurs fois été interrogé sur sa brève amourette de jeunesse avec la chanteuse Joyce Jonathan - rencontrée à la très élitiste Ecole Alsacienne - a été outé par le clivant avocat Juan Branco en 2018 dans son livre Crépuscule. Dans l'émission Sept à Huit, Gabriel Attal avait alors dénoncé cette pratique, regrettant de ne pas avoir pu annoncer son homosexualité "au moment où je le voulais et de la manière dont je voulais."
Juan Branco, ancien camarade de classe de Gabriel Attal, n'a pas manqué de réagir à la nomination de l'ex-compagnon du Premier ministre sur Twitter : "Moi qui pensais que les relations amoureuses étaient insignifiantes et sans effet sur la vie de la cité."