Les candidates de Miss France 2024 en Guyane : "Besoins dans la nature", serpents... un voyage pas de tout repos !

Les 30 candidates à Miss France se sont envolées pour la Guyane dans le cadre du très attendu voyage de préparation au concours. Mais les prétendantes, qui s'attendaient à se relaxer au soleil, ont vite déchanté. Elles ont dormi dans la forêt sans toilettes ni douche et entourées de nombreux dangers...

Les candidates de Miss France 2024 en Guyane : "Besoins dans la nature", serpents... un voyage pas de tout repos !
© FRANCOIS GREUEZ/SIPA

Trois semaines avant le grand soir de l'élection Miss France 2024, qui doit avoir lieu le 16 décembre à Dijon, les Miss se sont envolées pour un voyage de préparation riche en émotions en Guyane, ce 19 novembre. Et si vous imaginiez les prétendantes en train de se dorer la pilule tout en sirotant une Pina Colada sur une plage… vous êtes loin de la vérité ! Cette année, les candidates se sont transformées en réelles aventurières, selon Paris Match qui a suivi les premiers jours du périple.

Les Miss : leur aventure sous haute tension dans la jungle

Manifestement, le comité Miss France souhaitait tester la résilience des candidates ! Celles-ci ont passé pas moins de 24 heures en forêt tropicale. Au cours de leur aventure, elles ont d'abord parcouru un trajet de 40km avec une virée en pirogue au cours de laquelle plusieurs sacs contenant du matériel technique et des produits de beauté ont été trempés ! Mais pas de quoi décourager les Miss, qui une fois arrivées à la Canopée, n'ont pas manqué de procéder à une petite retouche maquillage.

Pas de toilettes, passerelles "affolantes" et dangers : un voyage pas de tout repos !

Après cette virée en pirogue, les candidates - qui veulent succéder à Indira Ampiot - ont dû se lancer dans une montée à la corde et une traversée de passerelles "affolantes". C'est dans la nuit qu'elles ont débarqué dans un camp de la forêt amazonienne composé d'un "labyrinthe de cabanes ouvertes en hauteur avec des toits en feuilles de bananiers" pour y dormir dans des hamacs avant de repartir le lendemain. Nous sommes loin de l'hôtel cinq étoiles !

Selon Le Parisien, les candidates n'ont pas pu prendre d'affaires de toilette puisqu'il n'y avait guère de douche ni de WC dans cette jungle ; "deux Miss font leurs besoins dans la nature" relate le quotidien ! En plus de ce manque de commodités, les prétendantes ont dû rester sur leurs gardes, puisque cette excursion n'était pas sans danger. "Attention, les scorpions et serpents aiment bien sortir au coucher du soleil", a lâché le guide. Jaguars et pumas pouvaient d'ailleurs roder... 

Comment les Miss ont-elles vécu l'aventure dans la forêt amazonienne ?

Heureusement, aucune Miss n'a vécu de mésaventure fâcheuse. Mais comment ont-elles vécu ces péripéties ? "On fait à la fois Koh-Lanta, les Miss, les Reines du shopping et J'irai dormir chez vous", a ironisé Sara Coutant, alias Miss Franche-Comté. "Ça m'a ressourcée", a quant à elle déclaré Ravahere Silloux, Miss Tahiti.

L'objectif de toute cette aventure était simple. Selon Cindy Fabre, présidente du concours Miss France - qui a pris la suite de Sylvie Tellier -, il s'agissait de répondre à une question : "Quelle sera la candidate potentielle qui pourra, durant toute une année Miss France, s'adapter à des milieux inconnus ?".

Après ces péripéties, d'autres étapes plus reposantes (mais tout est relatif) attendent les candidates, comme le passage du test de culture générale et la séance photo en maillot de bain.