Françoise Hardy en "souffrance" et au plus mal : "elle ne lutte plus", Thomas Dutronc dépité face à la fin

Quelle très mauvaise nouvelle... Thomas Dutronc ne le cache plus : sa mère, Françoise Hardy, "ne va pas bien" du tout. Son état de santé se dégrade de jour en jour, sans que celle-ci ne veuille vraiment lutter pour sa survie.

Françoise Hardy en "souffrance" et au plus mal : "elle ne lutte plus", Thomas Dutronc dépité face à la fin
© Datchary Jean-Jacques/ABACA

Actuellement en pleine promotion de La tournée générale !, le disque live qu'il a enregistré avec son père, Jacques Dutronc, lors de leur tournée exceptionnelle de 40 concerts qui s'est achevée il y a un an, Thomas Dutronc ne manque jamais une occasion de donner des nouvelles de ses illustres parents. Mais du côté de sa mère, Françoise Hardy, elles ne sont pas bonnes du tout

"Maman ne va pas bien du tout" : les tristes révélations de Thomas

Interrogé par Gala, Thomas Dutronc ne s'est pas montré très rassurant quant à l'état de santé de sa mère, aujourd'hui âgée de 79 ans et qui vit recluse chez elle à Paris. La star enchaîne les pépins depuis 2004, année où elle a été touchée par un lymphome de Malt, un lymphome qui se développe au niveau des muqueuses. "Maman ne va pas bien. Sa vie est devenue si douloureuse qu'on se demande parfois s'il n'aurait pas mieux valu la laisser partir, quand elle a frôlé la mort, il y a huit ans (....) On profite encore de petits moments ensemble, je viens la voir une fois par mois (...) Ses problèmes de santé sont graves, mais elle ne lutte plus vraiment", a-t-il confié.

Et au fils unique de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy, aujourd'hui âgé de 50 ans, de poursuivre : "Elle ne veut plus prendre certains médicaments, car elle salive mal (....) Son état de souffrance est dur à voir". Avant de conclure sur une note plus positive, comme pour ne pas revenir sur l'inéluctable : "L'amour qui nous lie est très, très fort. Mon père en a parfois un peu jaloux, ce que je trouve émouvant en fin de compte"

"Elle a un courage énorme" : Jacques Dutronc au sujet de Françoise Hardy 

Des dires qui viennent confirmer ceux tenus par Jacques Dutronc, l'ex-mari de la chanteuse de qui elle est restée très proche, dans les colonnes du Parisien il y a quelques semaines : "Elle a un courage énorme. Le problème, c'est que les gens qui soignent cette maladie ne s'occupent pas du tout des effets indésirables. Et puis, Françoise est dure à soigner"

Il faut effectivement avouer que le parcours médical de l'interprète de Le Temps de l'Amour est des plus complexes. Après le lymphome de Malt qui l'a considérablement affaiblie en 2004, elle a frôlé la mort en 2015 en chutant accidentellement. Une chute qui lui a valu plusieurs jours de coma artificiel, suivie de près par la découverte d'un cancer lymphatique la même année, et d'un second du pharynx en 2018. 

Désormais, elle vit dans la totale discrétion, chez elle, à Paris...