Thomas Dutronc, prêt à quitter Paris ? "Ces travaux permanents, la pollution..."

Il a longtemps été considéré comme le Titi parisien par excellence. Pourtant, à 52 ans, Thomas Dutronc n'est plus l'aficionado de la capitale qu'on a pu connaître. Fini le temps de l'amour transit, place aux reproches. Et ils sont nombreux…

Thomas Dutronc, prêt à quitter Paris ? "Ces travaux permanents, la pollution..."
© Berzane Nasser/ABACA

C'est dans un documentaire signé Mireille Dumas que Thomas Dutronc a accepté de se livrer au sujet de l'amour de sa vie : Paris. Mais à en croire l'artiste de 52 ans, cet amour-là a aussi une date de péremption…

Thomas Dutronc "comprend tous les gens qui se sont mis au vert" : sa romance avec Paris terminée ?

Dans le documentaire Paris en chansons, sur France 3, Mireille Dumas a interrogé des grands noms de la chanson et du cinéma français sur leur amour pour la capitale française. Et si tous ont été dithyrambiques à son sujet, il semblerait que la ville lumière peine à convaincre tout le monde. 

À commencer par le plus Parisien des chanteurs et musiciens français, Thomas Dutronc. "C'est une des plus belles villes du monde, c'est sûr", a-t-il commencé son intervention. Mais son point de vue sur la question a quelque peu changé. "Maintenant, évidemment, avec l'âge, je comprends tous les gens qui se sont mis au vert. Mon père a plus rien à Paris, c'est drôle. J'aurai du mal encore là quand même. J'aurai du mal à ne pas avoir un pied-à-terre à Paris, même si je décidais d'aller ailleurs", a effectivement annoncé l'interprète de J'aime plus Paris, titre qui n'a jamais été aussi vrai que depuis sa sortie il y a 18 ans. 

Thomas Dutronc "aime moins" Paris : "Il y a quand même quelque chose qui a changé"

Et à Thomas Dutronc, qui vit une partie de l'année en Corse près de son père, d'ajouter : "Là vraiment, je l'aime moins. Aujourd'hui, j'aspire à avoir plus d'espace de vie. Ça plus cette espèce d'obsession du vélo, des travaux permanents, avec une pollution…" Des critiques surprenantes puisque les mobilités douces comme le vélo sont prévues pour éviter la voiture et réduire ainsi... la pollution. "Il y a quand même quelque chose qui a changé", a finalement conclu le fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy qui semble regretter une époque révolue.

Et ce n'est pas la première fois que celui qui a récemment dévoilé un nouvel album, Il n'est jamais trop, râle contre les évolutions dans la capitale. Déjà, en février 2024, il avait déclaré sur Instagram : "Gare du Nord... Je passe 15-30 minutes à l'arrêt grâce aux travaux d'Anne Hidalgo, ça m'arrive tous les jours depuis des mois et des années, un peu partout dans Paris, là c'est la goutte d'eau ! J'ai ma guitare et deux gros sacs, le vélo ce n'est pas pour moi. Pourquoi moi et les automobilistes qui ne peuvent faire autrement sommes punis à ce point ?"