Amanda Lear soupçonnée d'être un homme : "La légende vient de...", elle balance la vérité

Depuis 20 ans, Amanda Lear fait l'objet de rumeurs insistantes : certains affirment qu'elle serait un homme. Mais d'où vient cette légende ? La principale intéressée a révélé l'origine de ces bruits de couloir...

Amanda Lear soupçonnée d'être un homme : "La légende vient de...", elle balance la vérité
© Shootpix/ABACA

En 1960, Amanda Lear a fait la connaissance de Salvador Dali par l'intermédiaire de Paco Rabanne et est devenue, quelques années plus tard, sa muse. Le temps a passé et elle est devenue peinte, chanteuse et comédienne. Celle qui vit désormais une vie paisible, seule dans sa maison en Provence, n'a pas toujours eu la paix durant sa carrière...

Depuis les années 60, Amanda Lear vit avec une rumeur qui lui colle à la peau et dont elle avait expliqué l'origine dans l'émission Le Divan de Henry Chapier, en 1987. Une archive dans laquelle la star livrait sa vérité. Transsexuel elle ? Pas si vite !

D'où vient cette rumeur selon laquelle Amanda Lear serait un homme ?

Lors de l'émission du journaliste Henry Chapier tournée en 1987, Amanda Lear, confortablement installée dans le divan, avait raconté d'où venait cette légende. Un questionnement sur son genre qui continue encore aujourd'hui d'interroger certains curieux, persuadés qu'elle est née homme !

"La légende vient tout simplement de qui j'ai fréquenté, un génie farfelu, vous le savez, c'est Salvador Dali. Il s'adressait à tout le monde au masculin, qui aimait beaucoup vivre dans la confusion". Un pronom personnel "il" qui était utilisé de manière universelle par le célèbre peintre espagnol qui "aimait transformer les femmes de sa cour en gentleman, en garçon", a confié l'ancienne femme d'Alain-Philippe Malagnac.

"C'est Amanda Lear, on disait que c'était un garçon…"

La muse de Salvador Sali a su rapidement se jouer des codes de la célébrité pour les tourner à son avantage. "Les gens disent : 'Ah bon, Amanda Lear, c'est une transsexuelle. Cela dit la leçon m'a servi, ça m'a confirmé que les gens ont besoin de merveilleux, d'extraordinaire pour vendre Amanda Lear. On pouvait cultiver cette légende et je l'ai cultivée avec succès pendant des années'", s’est-elle rappelée. 

Un mystère cultivé comme celui sur son âge, dont personne n'a encore aujourd'hui la réponse. Malgré tout, cette célèbre rumeur continue de persister : "Je sais que quand j'aurai 90 ans, je me promènerai dans la rue, on aura dieu merci oublier le titre de mes chansons mais on dira : 'c'est Amanda Lear, vous savez bien, on disait que c'était un garçon'".  Pas rancunière !