Gérard Vivès (Les filles d'à côté) : Sa nouvelle vie de châtelain dans un petit village de Bourgogne

Star de la télévision des années 90 dans "Les filles d'à côté", Gérard Vives s'est éloigné des caméras pour une nouvelle vie loin au vert. L'acteur se consacre désormais pleinement à sa demeure en Bourgogne. Son nouveau rôle ? Celui de châtelain !

Gérard Vivès (Les filles d'à côté) : Sa nouvelle vie de châtelain dans un petit village de Bourgogne
© Vim/ABACA

Le grand public le connaît pour son rôle de professeur de sport dans Les filles d'à côté : dans les années 90, Gérard Vives crève l'écran dans la série télévisée. Son personnage haut en couleur contribue au succès du programme, dans lequel il donne la réplique à Cécile Auclert. De quoi lancer sa carrière : il sera notamment l'acolyte de Vincent Lagaf' dans Le Juste Prix.

Mais aujourd'hui, Gérard Vives s'est mis au vert, en Bourgogne, au château de la Vernée.

Nouvelle vie de château pour Gérard Vivès : où ça ?

Gérard Vives a fait l'acquisition en 2013 d'un château dans la Nièvre. Une bâtisse située dans la petite commune de Pougues-les-Eaux, qui lui donne beaucoup de fil à retordre ! En effet, l'acteur a retapé cette vieille maison située dans un parc de 17 hectares. Reconverti dans le domaine de l'événementiel, Gérard Vives y reçoit régulièrement du public. À Télé Star, il confiait en 2021 : "J'organise dans mon château des événements, des salons et des expositions. J'entretiens moi-même mon domaine.

Un lieu accessible au grand public, comme il l'expliquait en 2020 au Journal du Centre : "Mon idée était vraiment de l'ouvrir à M. et Mme Tout-le-Monde, de créer du lien social, de faire plaisir aux autres..." 

Sur son compte Instagram, il partage ses péripéties dans son jardin, tronçonneuses à la main. "Il y a beaucoup de boulot, confiait-il avec le sourire. "Je suis dans les travaux 24 h sur 24 ! Tenez, la semaine dernière, j'ai publié une photo de moi sur les réseaux en train de descendre dans ma fosse septique !", racontait-il ainsi avec humour.

Entretenir un château est une corvée et un sacrifice financier, demandez donc à Yves Lecoq, obligé de brader les siens tellement cela coûte cher !

Son havre de paix dans la Nièvre

Une vie que Gérard Vives, 60 ans aujourd'hui, ne changerait pour rien au monde. Dans la Nièvre, il a pris du recul sur son ancienne vie près de Paris. Celui qui se considère comme un "privilégié" et adore "vivre à la campagne" ajoutait après de Télé Star que "les gens ne sont pas du tout comme à Paris (....) Cette activité professionnelle me confère cette liberté de pouvoir prendre mon temps et accepter des projets qui me tiennent vraiment à cœur."

Alors Gérard Vives, père d'un grand garçon prénommé Baptiste, sélectionne méticuleusement les projets qui lui sont proposés. 

Début octobre, Gérard Vives a fait son retour sur les planches au théâtre : il est le premier rôle de la pièce parisienne Le coucou, jouée jusqu'au 21 janvier 2024. L'occasion de renouer une nouvelle fois avec le public.