Yves Lecoq "endetté" à cause de ses châteaux : "J'ai tout vendu à bas prix"

Yves Lecoq a de gros soucis d'argent ! L'ancien animateur et imitateur de 77 ans est endetté, notamment à cause de son amour pour les vieux châteaux… Mais il lui reste un dernier espoir pour renflouer les caisses !

Yves Lecoq "endetté" à cause de ses châteaux : "J'ai tout vendu à bas prix"
© SIPA

Yves Lecoq a beau avoir cartonné dans les années 1990 et 2000 à la télévision, il a une situation financière peu confortable. Et pour cause, ces dernières années n'ont pas été simples pour l'ex-animateur des Grands du Rire. Invité sur le plateau de l'émission TPMP People ce 27 mai, l'ancien imitateur des Guignols de l'Info a expliqué : "J'ai arrêté d'un seul coup la télé, le spectacle à cause de la Covid et Canal". Lui qui présentait l'émission Les Grands du Rire depuis 2005 a été "mis dehors sans indemnité" par France Télévisions.

Yves Lecoq "à genoux" : la passion qui l'a endetté

Mais ses soucis d'argent sont surtout dus à sa passion pour les vieilles bâtisses, qui a débuté il y a plusieurs décennies déjà. A l'époque, il avait voulu acheter une ferme en Normandie... mais le prix était trop élevé. Alors, il a fait une trouvaille d'un tout autre genre : "Avec 300.000 francs, j'ai trouvé un petit manoir en Picardie".

Puis, il a eu un coup de foudre pour un château : "Je suis tombé à genoux devant la beauté du site". Petit à petit, il a acquis une véritable collection de châteaux ! Le hic ? Les bâtisses étaient forcément anciennes et nécessitaient de sacrés travaux afin d'être restaurées. "Tout l'argent partait dans les châteaux. Et du coup, les impôts étaient absorbés par les monuments historiques, par les travaux que je faisais", a-t-il encore précisé dans TPMP People.

Yves Lecoq "n'avait pas un sou de côté"

Autant de frais qu'il a payés sans compter... et qui ont fini par le mettre dans une situation financière compliquée. D'autant qu'Yves Lecoq a toujours été plus cigale que fourmi ! "Je gagnais bien ma vie quand même avec ce que je faisais [...] mais je n'avais pas un sou de côté. D'ailleurs, j'ai eu tort parce que j'aurai quand même pu mettre 500 balles de côté pour avoir au moins un peu d'argent quand j'ai des problèmes", a-t-il regretté.

Yves Lecoq a "tout vendu à bas prix" : son dernier espoir

Aujourd'hui, Yves Lecoq est encore endetté : "J'ai tout vendu à bas prix, à cause de la Covid entre autres". Ses biens ont été mis aux enchères car la banque l'avait exhorté à "trouver l'argent en 24 heures". L'ancien animateur a notamment récemment mis en vente le château de Chalais, qu'il avait acheté en 2011 pour environ 450.000 euros puis restauré pour environ 2,5 millions d'euros. Ce bien pourtant si cher à son cœur a été mis en vente au prix de 3,1 millions d'euros. Désormais, il lui reste encore deux propriétés.

Pour améliorer sa situation financière, l'ex-figure des Guignols de l'Info a toutefois un projet : celui de repartir en tournée. "Je viens de refaire une sorte de showcase dans mon village. Je vais l'envoyer à tous les producteurs qui réclament ma présence sur scène et je vais repartir en gala", a-t-il expliqué. Pas question de s'abattre sur son sort donc !