Dany Boon empêtré dans une affaire de fraude fiscale ? Une somme colossale en cause

Dany Boon serait actuellement au cœur d'une affaire de fraude fiscale, si l'on en croit le Canard Enchaîné, l'acteur et réalisateur aurait surtout monté une opération fiscale d'ampleur, pas forcément illégale...

Dany Boon empêtré dans une affaire de fraude fiscale ? Une somme colossale en cause
© Laurent VU/SIPA

Dany Boon se retrouve une nouvelle fois au cœur d'une histoire d'argent qui fait grincer des dents. À en croire le dernier numéro du Canard Enchaîné, sorti ce 20 septembre, l'acteur et réalisateur de 57 ans serait au cœur d'une affaire de fraude fiscale. Les journalistes en question évoquent même une somme colossale à plus de six chiffres. On fait le point.

Dany Boon épinglé ? L'opération financière ne serait pas forcément illégale

Dans ce nouveau numéro du journal, nous apprenons en effet que le Ch'ti le plus célèbre de France aurait créé "une entité offshore baptisée Ad Illel IBC" pour "acquérir un voilier de luxe". Un luxueux bateau que les équipes du journal décrivent comme étant un navire "familial et sportif" avec "quatre cabines luxueuses dont une équipée d'un lit queen size". Problème : cette entreprise serait basée, toujours selon nos confrères, à Antigua-et-Barbuda, une île des Antilles bien connue pour être un paradis fiscal. Ainsi, ils estiment que Dany Boon pourrait avoir échappé à 700 000 euros de TVA.

Une opération fiscale d'ampleur qui, si elle peut choquer l'opinion publique, pourrait toutefois s'avérer parfaitement légale. En effet, si le bateau a été exporté vers Antigua-et-Barbuda dans les six mois suivant son achat, et si Dany Boon a bien demandé, dès son retour dans les eaux européennes avec son bateau, "un certificat d'exportation au premier port de l'UE où le bateau a fait escale", tout est parfaitement sous contrôle

Dany Boon, critiqué pour son rapport à l'argent 

À la fin dudit article, le Canard Enchaîné précise que, selon ses informations, le comédien aurait finalement décidé de mettre en vente son bateau le 18 septembre dernier afin "d'éviter le pire". Si l'on en croit les  journalistes Dany Boon aurait "aussi oublié de payer le renouvellement du pavillon d'Antigua". Une affaire qui fait déjà grand bruit et qui risque d'embarrasser une nouvelle fois le réalisateur de La vie pour de vrai qui partage aujourd'hui sa vie avec la comédienne Laurence Arné.

En effet, ce n'est pas la première fois que le père de Medhi, Noé, Eytan, Élia et Sarah est montré du doigt. En effet, déjà en 2019, Mediapart avait révélé que Dany Boon avait investi des millions de dollars dans des fonds spéculatifs dont certains domiciliés dans des paradis fiscaux. Affaire qui avait fini par tomber dans les oubliettes puisqu'il avait été prouvé que Dany Boon agissait dans la plus grande légalité. Quelques années plus tôt, l'homme de cinéma avait toutefois déploré devoir se justifier à chacun de ses investissements financiers. Il avait également souligné que ses dons associatifs et ses nombreux engagements sociétaux étaient rarement évoqués.