Muriel Robin désavouée par son ex-agent après la polémique : "Jamais quelqu'un ne m'a dit..."

Après avoir dénoncé la supposée homophobie du cinéma français, Muriel Robin a suscité une vague de réactions. A commencer par celle de son ex-agent, l'incontournable figure du 7e Art : Dominique Besnehard. Celui-ci a largement nuancé les propos de la star...

Muriel Robin désavouée par son ex-agent après la polémique : "Jamais quelqu'un ne m'a dit..."
© Castel Franck/ABACA

"Jodie Foster s'est tue pendant 30 ans, Kristen Stewart était d'abord avec Robert Pattinson, donc son homosexualité est un peu rock (…) Si on pense à Ellen DeGeneres, quand elle a annoncé, suite à un épisode d'une série, qu'elle était homosexuelle, du jour au lendemain sa carrière s'est arrêtée. T'es blacklistée. C'est fini, terminé, elle n'a plus continué dans sa série", dénonçait Muriel Robin face à Léa Salamé dans "Quelle époque !"

Depuis, la polémique ne cesse d'enfler. Et c'est son ancien agent Dominique Besnehard qui a pris la parole, désavouant les propos de l'actrice. 

Muriel Robin : son ex-agent nuance ses propos

Invité sur le plateau de C à Vous ce lundi 18 septembre, Dominique Besnehard, l'ancien agent de Muriel Robin devenu producteur, n'a pas mâché ses mots et a donné sa version des faits dans la polémique déclenchée par les propos de la comédienne et humoriste de 68 ans, à l'affiche il y a quelques mois du film La Chambre des merveilles. Si l'actrice pense que son homosexualité lui a fermé de nombreuses portes sur grand écran, son ex-agent, lui, voit les choses un peu différemment. 

"Muriel, à mon avis, n'était pas très bien dans sa peau. Elle n'est pas aussi à l'aise que maintenant parce que maintenant elle est devenue une très belle femme. Mais à l'époque, elle avait un emploi de sous-Jacqueline Maillan", a-t-il commencé en référence à la défunte star de théâtre.

"Elle voulait être considérée comme une actrice plus profonde, elle voulait être un peu la Annie Girardot. Elle n'a pas eu les rôles en effet...", concède-t-il. Muriel Robin a plusieurs fois admis que l'humour n'était pas sa seule ambition malgré son succès monstre sur scène et a regretté d'être sous employée au cinéma.

"Parce qu'elle était homosexuelle?", l'a alors directement questionné Anne-Elisabeth Lemoine. Pas selon le producteur. "C'est là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle. Jamais quelqu'un ne m'a dit : 'On ne va pas prendre Muriel Robin parce qu'elle est lesbienne'. Jamais. Peut-être dans le non-dit... Mais ce sont les metteurs en scène qui sont responsables parce qu'ils auraient pu la faire tourner plus", a-t-il affirmé. 

Homosexualité au cinéma : plus difficile pour les hommes ? 

Pour Dominique Besnehard, être lesbienne dans le milieu du cinéma n'est pas un problème. En revanche, il explique que du côté des hommes, ce serait plus difficile. "Moi je dis que c'est peut-être encore plus difficile pour les hommes. Quand j'étais agent, le nombre de fois où certains producteurs m'ont dit 'oh non, c'est pas possible'. Mais sur les actrices femmes, on ne me l'a pas dit (...) J'ai beaucoup plus entendu des choses sur les hommes que sur les femmes", a-t-il observé.