Sylvain Augier "frappé par une dépression violente suicidaire" : il a voulu se tuer sous un TGV !

L'ancien animateur de France 3 est atteint de bipolarité. Invité sur le plateau de "PAF", avec Pascale de la Tour du Pin, Sylvain Augier s'est confié sur sa maladie et ses pensées suicidaires.

Sylvain Augier "frappé par une dépression violente suicidaire" : il a voulu se tuer sous un TGV !
© SIPA

L'animateur télé aujourd'hui âgé de 68 ans était sur le plateau du nouveau programme, appelé PAF, avec Pascale de la Tour du Pin, sur C8, le 14 septembre 2023. Invité dans le programme à la suite de la sortie de son livre, appelé Je reviens de loin, publié le 12 septembre dernier. Sylvain Augier s'est confié sur sa bipolarité aiguë.

"Il a fallu que je me soigne" : confidences sur sa maladie

Le présentateur emblématique de La Carte aux Trésors a commencé par expliquer à Pascale de la Tour de Pin : "Un jour, j'ai été frappé par une maladie qui s'appelle la bipolarité dont on va pouvoir parler, qui a été comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Et d'un seul coup, il a fallu que je me soigne, que je guérisse, et j'en sors. La preuve, ce livre que j'appelle volontairement Je reviens de loin parce qu'on peut en revenir". Avant d'ajouter avec plein d'espoir : "On peut se guérir et s'en soigner".

Sylvain Augier est revenu son parcours, du moment où il a découvert sa maladie, jusqu'au traitement, en évoquant les périodes les plus difficiles. Il a avoué : "À Paris, subitement après une émission de radio en direct, je suis frappé par une dépression violente suicidaire. Je me suis que je n'allais pas en sortir".

Mais l'animateur ne laisse pas abattre et a demandé de l'aide. "Mon aventure a commencé là, parce que le psychiatre que j'ai appelé et rejoint à Paris très vite, m'a dit : 'C'est une maladie bipolaire de type 1, cela ne se guérit pas, mais en revanche, on peut le soigner'".

Une maladie difficile et génétique

Il a confié sur le plateau de PAF que la maladie était génétique. "Mon père et mon grand-père étaient bipolaires. J'ai hérité de cela plein pot, au maximum", a-t-il expliqué. Sylvain Augier a aussi avoué avoir eu des périodes très difficiles et même des pensées suicidaires. "On pense qu'à une chose, c'est disparaitreJe me suis dit que j'allais pas en sortir. D'où ce TGV (il a failli se jeter sous un train, ndlr) en face duquel je me suis mis en me disant : 'mieux vaut en finir tout de suite'".

Mais pour ses proches, il a été fort. Il a déclaré : "J'ai des enfants. Pour eux, je ne l'ai pas fait. J'ai pensé à ceux que j'aime. Ce qui est terrible dans le suicide, c'est que c'est la fin de votre souffrance, mais c'est le début de la souffrance des autres. Et quand on pense à ceux qu'on aime, moi mes enfants et ma femme, je me suis dit que je ne pouvais pas le faire cela. C'était impossible, trop dur".