Johnny Hallyday : Mort de Lee Hallyday, son faux "père américain"... un mensonge entretenu par Line Renaud

Abandonné par ses parents alors qu'il n'avait que six mois, Johnny Hallyday avait trouvé en Lee Hallyday, le premier mari de l'une de ses cousines, une figure paternelle stable. Celui-ci est mort le 6 septembre 2023. Dans une archive vidéo présentée dans l'exposition consacrée au Taulier, bientôt à Paris, Line Renaud expliquait son nom de scène...

Johnny Hallyday : Mort de Lee Hallyday, son faux "père américain"... un mensonge entretenu par Line Renaud
© Marechal Aurore/ABACA

C'est le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot qui a annoncé la nouvelle sur son compte X (anciennement Twitter) ce mercredi 6 septembre, en citant une source proche de la famille : Lee Halliday, le "père de coeur" de Johnny Hallyday s'est éteint à l'âge de 95 ans. 

Il avait été présenté comme le faux père américain de Johnny, lui donnant alors son nom de scène. La preuve en vidéo avec Line Renaud.

Lee Halliday, le "père de coeur" de Johnny, est mort

Abandonné par ses deux parents alors qu'il n'était âgé que de six mois, c'est par sa cousine Desta Mar, et son premier mari, Lee Halliday, de son vrai nom Lemoine Gardner Ketcham, que Le Taulier a été élevé. Et c'est donc tout naturellement que celui qui allait devenir père de quatre enfants - David Hallyday, Laura Smet, Jade et Joy - avait vu en ce dernier une véritable figure paternelle.

Un "père de coeur", comme il le disait lui-même, qui s'est donc éteint à l'âge de 95 ans il y a quelques jours. Chanteur et danseur reconnu dans l'Amérique du début du siècle dernier, Lee Hallyday avait notamment formé avec sa première femme et sa soeur Menen un trio de danse acrobatique qui a rencontré le succès, les Hallyday's. 

Lee Hallyday faux "père américain" de Johnny : vidéo d'archives

Et c'est donc avec lui que le jeune Jean-Philippe Smet, de son vrai nom, a appris quelques pas de danse et plus encore, l'art de la scène. Et c'est d'ailleurs à lui qu'il devait son nom de scène. Petite anecdote : c'est une faute d'orthographe faite en 1960 sur le premier 45 Tour de Johnny qui a transformé Halliday en Hallyday. Et qui a poussé Johnny et son "père de coeur" a opter pour la deuxième orthographe.

Autre anecdote sur le nom de scène de Johnny, la première maison de disques du chanteur avait monté de toutes pièces un mensonge pour donner au jeune artiste une supposé double nationalité américaine. Sur le compte Instagram de l'exposition consacrée à Johnny Hallyday - qui va quitter Bruxelles pour être présentée à Paris dès décembre 2023 - on peut revoir une archive vidéo d'un plateau télé avec Line Renaud, qui présente alors Johnny.

"Il s'appelle Johnny Hallyday parce que son père s'appelle Hallyday. C'est tout simple, il fallait y penser. Le père est américain et la maman française Alors c'est un produit moitié américain, moitié français", clamait Line Renaud. La vérité fut révélée quelques mois plus tard.

Lee Hallyday premier agent de Johnny

Premier agent du rockeur superstar, Lee Hallyday a également été son producteur et a travaillé sur tous ses albums jusqu'en 1960, année où il a finalement décidé de quitter la France pour s'installer aux États-Unis puis à Londres. Un homme au sujet duquel Johnny Hallyday ne tarissait jamais d'éloges.

"Il y a beaucoup de gens à qui je dois beaucoup de choses. Mais Lee Hallyday, c'est sûrement la personne dans ma vie qui m'a servi de père, qui m'a élevé, qui m'a appris un peu la danse", avait-il déclaré à son sujet dans la série documentaire aujourd'hui disponible sur Netflix, Johnny par Johnny.