Cathy Guetta sèchement rembarrée par le maire du Cap-Ferret : "Vous vous êtes trompée d'adresse !"

Cathy Guetta sèchement rembarrée par le maire du Cap-Ferret : "Vous vous êtes trompée d'adresse !"

Certes, le très chic Cap-Ferret accueille les stars depuis plusieurs années mais la municipalité tient à avoir son mot à dire sur qui s'y installe et y fait quoi... Cathy Guetta s'est ainsi pris une porte en voulant débarquer dans ce village résidentiel. Mais pourquoi donc ?

Cathy Guetta fait danser les clubbers à Miami, Paris, Ibiza ou encore Saint-Tropez depuis des décennies en organisant de grandes soirées festives et clinquantes. Mais, lorsqu'elle a eu en tête d'étendre son empire de la fête jusqu'au Cap-Ferret (Gironde), le projet a fait pschitt... Un homme a cassé son rêve : Philippe de Gonneville.

Pas la bienvenue au Cap-Ferret ? Monsieur le maire s'explique...

Nos confrères du Figaro Magazine sont allés à la rencontre des maires de communes victimes du surtourisme au cours de l'été et ont notamment rencontré Philippe de Gonneville (Union de la Droite et du Centre), maire du Cap-Ferret. Ce dernier a évoqué les problématiques liées au succès de la commune ayant bénéficié d'un énorme coup de projecteur avec le film Les petits mouchoirs de Guillaume Canet. "En été, la population passe de quelque 8000 habitants à plus de 100.000 résidents" !

L'élu se dit "prêt à accueillir tout le monde (....) À condition d'adhérer à nos valeurs et nos modes de vie." Ainsi, durant l'été 2022, il a été sollicité par Cathy Guetta, laquelle voulait le rencontrer car elle avait comme projet de faire danser le Cap-Ferret, se plaignant du manque d'ambiance. "On ne peut pas s'amuser !", se serait plaint l'organisatrice de soirées et ex-femme du DJ David Guetta. Un argumentaire qui n'a pas convaincu Philippe de Gonneville, lequel lui a claqué la porte au nez : "Vous vous êtes trompée d'adresse. On ne veut pas devenir Saint-Tropez."

Qu'on se le dise, le Cap-Ferret compte rester une destination familiale et, comme le note le Figaro Magazine, il n'y a d'ailleurs "pas de plages privées, pas de paillotes qui diffusent des musiques à fond toute la journée (...) Et ça ne semble pas près de changer."

Les stars installées au Cap-Ferret

Si le Cap-Ferret, avec sa vue sur la célèbre dune du Pilat et sa traversée vers le bassin d'Arcachon, accueille chaque été de plus en plus de touristes, le village est aussi devenu au fil des ans le repère de plusieurs célébrités.

En effet, qu'elles y vivent à l'année ou quelques mois dans des résidences secondaires, les stars y sont nombreuses : Laura Smet, Pascal Obispo, Calogero ou encore Guillaume Canet et Marion Cotillard y ont succombé...