Obsèques de Gérard Leclerc : Julie effondrée, Julien Clerc, Fogiel, Alain Chamfort font leurs adieux - PHOTOS

L'émotion était vive aux obsèques de Gérard Leclerc. De nombreuses personnalités, dont évidemment Julien Clerc, ont assisté aux funérailles, ce 24 août, dans la Vienne. Sa femme, Julie Leclerc, était digne derrière le cercueil malgré sa peine immense.

Obsèques de Gérard Leclerc : Julie effondrée, Julien Clerc, Fogiel, Alain Chamfort font leurs adieux - PHOTOS
© Thierry LE FOUILLE/SIPA

Les proches de Gérard Leclerc ont pu faire leurs adieux. Ils étaient pas moins de 200 aux obsèques du journaliste décédé à 71 ans le 15 août 2023, emporté par le crash de l'avion de tourisme qu'il pilotait pour se rendre au concert de son frère, Julien Clerc, à La Baule. Une cérémonie pleine d'émotion lors de laquelle sa femme Julie Leclerc a pu compter sur le soutien d'une grande foule.

Obsèques de Gérard Leclerc : de nombreuses personnalités ont fait leurs adieux

Ce 24 août, avant la cérémonie, la famille et les amis du défunt se sont réunis au domicile de celui-ci, aux Trois-Moutiers, une commune d'environ mille habitants dans la Vienne, aux alentours de 14h rapporte La Dépêche. Puis, les funérailles ont débuté à 16h au cimetière du village. Les proches de Gérard Leclerc s'y sont rendus à pied, en suivant le corbillard qui transportait le corps du journaliste et chroniqueur de L'heure des Pros sur CNews. 

Julie Leclerc, l'épouse du défunt, leurs trois enfants, et Julien Clerc, son frère - accompagné de sa femme Hélène -, étaient à l'avant du cortège, les visages emplis d'émotions. 

Parmi les invités connus, l'on a pu reconnaître le chanteur Alain Chamfort, l'humoriste Nicolas Canteloup, le dirigeant de BFMTV Marc-Olivier Fogiel, l'animateur Pierre Dhostel, ou encore la cavalière et ex-femme de Julien Clerc, Virginie Coupérie-Eiffel. La cérémonie n'était pas ouverte à la presse.

Selon la Nouvelle République, plusieurs gerbes ont été déposées, dont une "de la part d'Europe 1", une de la part du président du Sénat Gérard Larcher et une de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

Gérard Leclerc : les Trois-Moutiers, son refuge

Gérard Leclerc appréciait tout particulièrement se ressourcer aux Trois-Moutiers, où il possédait une maison et des vignes. Il avait même siégé au conseil municipal de la commune et son père, Paul Leclerc, en avait été le maire. "Qu'est-ce qu'il était gentil ! Il était quelqu'un de formidable, avec qui j'ai passé énormément de bons moments", s'est souvenue une habitante auprès du Parisien. Désormais, la commune abrite son lieu de repos éternel.

Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances du crash de l'avion de tourisme piloté par Gérard Leclerc. Elle risque d'être longue puisque l'engin n'était pas équipé de boîte noire.