Mort de Gérard Leclerc : sa femme Julie épaulée par Julien Clerc dans les premières heures du drame

C'est ce 24 août que se tiennent les obsèques du journaliste Gérard Leclerc, mort après le crash de son avion. Dans les premières heures du drame, sa femme Julie a pu compter sur son beau-frère, le chanteur Julien Clerc, qui a rapidement pris les choses en main.

Mort de Gérard Leclerc : sa femme Julie épaulée par Julien Clerc dans les premières heures du drame
© SIPA

Soudés face au drame. Le magazine Paris Match revient sur la mort tragique de Gérard Leclerc, victime le 15 août dernier d'un crash à bord du petit avion de tourisme qu'il pilotait pour rejoindre La Baule avec deux amies, afin d'assister au concert de son frère Julien Clerc. Nos confrères relatent les premières heures du drame et comment sa femme et le chanteur ont affronté la situation.

Disparition de l'avion de Gérard Leclerc : premiers détails

Comme le souligne le magazine dans les kiosques ce 24 août, Gérard Leclerc a décollé à 11h07 du petit aéroclub de Loudun (dans la Vienne), à bord d'un appareil Robin DR400 blanc et rouge. Un appareil "en service depuis vingt-neuf ans". Avec lui, deux passagères : Michèle Monory et une amie de celle-ci. Il avait attendu une météo clémente pour décoller et devait rester en vol pendant une petite heure. Son dernier contact avec la tour de contrôle a été établi à 11h42 et il n'appellera jamais Saint-Nazaire, "point de contact suivant".

Les recherches de l'appareil ont débuté à 14h mais ce n'est qu'à 19h que des débris ont été retrouvés. L'enquête sera compliquée pour le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) car l'avion ne possédait pas de boite noire... Mais les téléphones portables et autres appareils technologiques présents à bord de l'avion seront sans doute très utiles. Pour l'heure, deux pistes sont étudiées en priorité : erreur humaine ou défaillance technique. 

Comment Julie Leclerc a réagi à la disparition de Gérard

Paris Match relate que c'est Paul Melun, un ami de Gérard Leclerc, qui a donné l'alerte en ne voyant pas arriver l'avion sur le tarmac de l'aéroport de La Baule, où il attendait la petite troupe. Après avoir appelé Julie Leclerc - ex-animatrice d'Europe 1 devenue pensionnaire des Grosses Têtes de RTL - restée dans leur maison des Trois-Moutiers, celle-ci a encaissé le choc. "C'est elle qui prévient Julien de la disparition de son frère. Les heures passent, l'inquiétude se transforme en tristesse (...) Alors Julien a pris ses responsabilités. Lui le grand frère a tenu au courant ses sœurs, ses neveux et nièces, passé les coups de fil qui apaisent", assure Match.

Le corps de Gérard Leclerc a finalement été retrouvé le 16 août, repêché "par 3 mètres de profondeur" dans la Loire. Quant à Julien Clerc, il maintiendra son concert du 17 août à La Baule pour rendre hommage sur scène à son frère. "Mon frère m'avait donné rendez-vous ici ce soir, le destin en a décidé autrement (...) Il a assisté depuis cinquante ans à tous mes concerts, fidèlement, jamais dans le jugement. Et vous savez, c'est agréable d'être admiré par son petit frère. Je vais lui dédier ce concert, je vais chanter, chanter pour dire à mon frère que je l'aime", a-t-il dit aux spectateurs.