Chantal Goya et son mari, fâchés contre un célèbre animateur : "Il est malsain"

La populaire chanteuse des enfants a pris la parole dans un reportage diffusé le 11 juillet sur TF1 pour revenir sur sa carrière. L'occasion pour elle de régler ses comptes avec un homme célèbre (avec le soutien de son mari) !

Chantal Goya et son mari, fâchés contre un célèbre animateur : "Il est malsain"
© Lionel GUERICOLAS /MPP/SIPA (publiée le 12/07/2023)

TF1 a décidé de revenir sur la carrière des personnalités qui ont marqué l'enfance des Français, dans un documentaire diffusé ce 11 juillet. Et clairement, l'émission ne pouvait pas se faire sans Chantal Goya tant elle a compté pour toute une génération ! Tous les adultes nés dans les années 80 connaissent Pandi-Panda, Bouba le petit ourson ou encore, Voulez-vous danser grand-mère. Pourtant, à l'époque, la chanteuse a vu son image ternie par une émission. Sur TF1, elle est revenue, avec son mari Jean-Jacques Debout, sur ce grand moment de télé où elle s'est sentie piégée par… Patrick Sabatier.

Que s'est-il passé dans l'émission de Patrick Sabatier ?

En décembre 1985, l'artiste était invitée dans son programme intitulé Le jeu de la vérité. Elle répondait aux questions des téléspectateurs lorsqu'elle a été violemment interpelée par une enseignante, qui l'a attaquée en lui disant qu'elle chantait "des chansons abêtissantes". Blessée, Chantal Goya a perdu pied et a répondu sur un ton peu aimable : "Mais les fées n'ont pas d'âge ma petite dame". À l'époque, la séquence, diffusée en direct, avait fait grand bruit. Cette phrase a causé beaucoup de tort à l'interprète de Bécassine, c'est ma cousine. Et sa carrière s'en est ressentie. "Depuis cette fameuse soirée, les images sont interdites et aucune rediffusion n'est autorisée", apprend-on dans le documentaire.

Patrick Sabatier, "malsain" pour Chantal Goya et son mari

Ce moment de télé a ruiné sa carrière, du moins à l'époque. "Quand il y a eu l'histoire du Jeu de la Vérité, enfin si on peut appeler ça le Jeu de la Vérité, le Jeu du mensonge plutôt parce que c'était malsain, Sabatier était malsain, le sens de l'émission était malsain et les gens qui étaient autour étaient aussi malsains que Sabatier", s'agace Jean-Jacques Debout.

Chantal Goya s'est sentie prise au piège : "Je suis la seule artiste qu'il l'ai fait en direct après mon spectacle (...) et moi j'ai voulu à chaque fois défendre mon public qui m'aimait et qui était devant moi et je me disais : 'C'est pas possible ce qu'ils me racontent tous, c'est effrayant'". Si l'animateur a essayé de renouer avec le couple, il a reçu une fin de non-recevoir. "Je sais que c'est quelqu'un que je ne reverrai plus de ma vie et ça fait longtemps que je n'ai plus envie. Il a essayé de revoir Chantal et il n'y a rien eu à faire", rapporte l'auteur, compositeur.