Sophie Marceau et sa romance avec Andrzej Zulawski : "une sorte de choc", détails fous de sa vie en Pologne...

Alors qu'elle ne s'exprime que très rarement sur sa vie privée, Sophie Marceau est récemment revenue sur son histoire d'amour passionnée avec le réalisateur Andrzej Zulawski. Elle y a évoqué comme jamais sa vie de l'époque avec quelques détails... surprenants.

Sophie Marceau et sa romance avec Andrzej Zulawski : "une sorte de choc", détails fous de sa vie en Pologne...
© Jordan Peter/PA Photos/ABACA

Sophie Marceau n'a que 15 ans quand elle rencontre son tout premier grand amour : le réalisateur polonais Andrzej Zulawski. 26 années séparent les deux artistes, mais la passion est trop grande et le couple décide, malgré une première tromperie de la part de l'actrice, de tenter l'aventure de la vie à deux.  

La comédienne adorée des Français revient sur cette histoire de coeur en interview avec Le Monde.

La double vie de Sophie Marceau, entre Paris et la Pologne 

Dans une interview accordée au journal Le Monde le 18 juin dernier, la célèbre actrice aujourd'hui âgée de 56 ans s'est donc confiée comme elle le fait rarement sur sa relation avec Andrzej Zulawski, le père de son fils Vincent, né en juillet 1995.

Elle est notamment revenue sur la vie qu'elle menait à l'époque, entre le 11e arrondissement de Paris, et Varvosie où elle vivait avec son grand amour. En couple entre 1984 et 2001, le réalisateur et la star de La Boum n'ont en effet jamais choisi entre leurs deux pays. Et bien que dans les années 1980, les pays de l'Est étaient encore sous emprise soviétique, la situation convenait à la comédienne française.  "J'avais l'impression de revenir dans la cité communiste de mon enfance, dans les mêmes immeubles, la même atmosphère", a-t-elle même déclaré à nos confrères du Monde.

Avant de continuer : "En Pologne, je devais aller chercher mon eau, faire la queue dans des magasins vides et lire des scripts que l'on passait sous la table". Et à elle d'ajouter : "À Beverly Hills, je rencontrais des gens du cinéma dans les suites d'hôtels de luxe, puis je retrouvais Paris, ma petite vie en liberté et en démocratie. C'était sans cesse une sorte de choc"

"Jamais avalée", Sophie Marceau reconnaît "l'ascendant" de Andrzej Zulawski sur elle

Dans le même entretien, Sophie Marceau - qui va revenir au théâtre en septembre prochain dans la pièce La Note avec François Berléand - est aussi revenue sur la différence d'âge qui existait entre elle et Andrzej Zulawski. Rappelons en effet qu'au moment de leur première rencontre, l'actrice avait 15 ans et son compagnon 41 ans. "Je ne me suis pas sentie avalée", a-t-elle d'abord déclaré. Avant de reconnaître que le Polonais avait tout de même un "ascendant" sur elle. "De toutes les manières, toute ma vie avait déjà changé. Alors, autant y aller ! J'ai eu l'impression de faire place nette et de recommencer de zéro", a-t-elle osé.

Séparée depuis 2001, les deux artistes ont d'abord totalement coupé les ponts, avant de se retrouver pour le bien être de leurs fils Vincent. Et le 17 février 2016, celle qui est aussi mère d'une jeune femme, Juliette, qu'elle a eu avec le producteur Jim Lemley en juin 2002, s'est rendue aux obsèques de son grand amour, décédé des suites d'un cancer à l'âge de 75 ans