Stéphane Bern balance sur La Zarra, la "thune" et la "réunion de crise" en marge de l'Eurovision

Stéphane Bern a de nouveau commenté la finale de l'Eurovision, marquée par une polémique : un doigt d'honneur de la candidate tricolore, La Zarra. Invité sur Europe 1 à son retour de Liverpool, il a dévoilé les coulisses de ce moment et a donné son avis sur la clivante chanteuse...

Stéphane Bern balance sur La Zarra, la "thune" et la "réunion de crise" en marge de l'Eurovision
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

C'est un geste qui n'est pas passé inaperçu et ne va pas contribuer à faire aimer la France dans le reste de l'Europe... Samedi 13 mai 2023, lors de la cérémonie de l'Eurovision (regardée par environ 160 millions de téléspectateurs), la chanteuse La Zarra a réagi aux décevants résultats des votes (104 points au total) en brandissant sa main devant les caméras.

En plein direct, la représentante du drapeau tricolore réagissait à sa 16e place au classement en adressant un doigt d'honneur aux caméras de la salle de concerts M&S Bank Arena de Liverpool, au Royaume-Uni. C'est le spécialiste des têtes couronnées Stéphane Bern qui était aux commentaires au côté de Laurence Boccolini sur France 2. Sur le moment, Monsieur Patrimoine ne s'est pas rendu compte du geste de La Zarra. Ce n'est que plus tard, face à la viralité de la séquence sur les réseaux sociaux, que l'équipe française de l'Eurovision a réagi.

Stéphane Bern raconte les coulisses de la finale de l'Eurovision

Dans une interview accordée à Culture Médias sur Europe 1 ce mardi 16 mai, Stéphane Bern a révélé qu'une "réunion de crise" s'est tenue par la suite. "On ne l'avait pas vraiment vu mais après sur les réseaux sociaux. Après, il y a eu une réunion de crise", a révélé l'animateur de 59 ans, accompagné à Liverpool de son amoureux, Yori. 

Stéphane Bern a raconté les coulisses de la compétition : "Il y avait Christian Louboutin, le service de presse, Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française. C'est là où j'ai appris ce qu'était un 'toz' [le geste fait par la chanteuse selon elle, nldr]. C'est un doigt d'honneur en Afrique du Nord. Au Québec, c'est générationnel et culturel. C'est sympathique (...) La Zarra a dit qu'elle allait faire des t-shirts avec un 'toz' pour se faire de la thune. Ça m'a fait rire."

La France pas aimée ? Stéphane Bern donne son avis !

Un geste qui nuit encore à la mauvaise réputation de la France auprès de nos voisins européens, chaque année - ou presque - radins en points pour notre pays. "La France passe toujours pour l'arrogante et la mauvaise perdante", a déploré Stéphane Bern

Si Stéphane Bern désapprouve son geste, il a tenu des propos mesurés. "Elle était déçue, je peux comprendre, a-t-il estimé au micro d'Europe 1. Mais ce qui me fait rire, c'est qu'on passe auprès des délégations étrangères comme des arrogants. Je me souviens à Rotterdam, on est passé pour des mauvais perdants. On était deuxième. On avait dit que le groupe italien [Maneskin, ndlr] avait gagné dans de mauvaises conditions et qu'ils avaient pris un rail de coke." A l'époque, Barbara Pravi avait réussi l'exploit de finir 2e, manquant de peu de ramener le trophée en France après la dernière victoire de Marie Myriam... en 1977.

La Zarra a nié avoir brandi un doigt d'honneur. Interrogée après cette séquence bad buzz - et son départ précipité de la salle soit disant à cause de sa "très petite vessie" - , la chanteuse avait déclaré au micro de BFMTV : "Ce n'est pas un geste négatif, au contraire, c'est juste un geste de déception qu'on utilise entre amis. Après, je peux comprendre qu'outre-mer ce soit considéré comme un autre geste."

Des arguments qui n'ont vraisemblablement pas convaincu tout le monde et ne suffiront pas à faire désenfler la polémique... A noter que l'édition 2024 de l'Eurovision se tiendra en mai de l'an prochain en Suède suite à la victoire de Loreen.